Tableau
Panneau peint
Tableau (panneau peint) : fragment d'encadrement
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Llupia ; église Saint-Thomas
66101
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église Saint-Thomas
Peinture
Bois (support) : taillé, doré ; peinture à l'huile
Détrempe. Tempera. Panneau ayant subit un découpage en forme d'escalier destiné à fermer le côté latéral de gradins sur un autel. Il s'agit probablement de décors rapportés, en relief, disposés dans les parties supérieures du retable de la Renaissance. On retrouve un modèle pratiquement analogue sur des panneaux d'un retable de Puigcerda conservé au MNAC à Barcelone, daté de 1500. Support : bois d'érable (aceraceae, Acer, spp) : panneau constitué de deux planches assemblées à l'aide de clous et d'une traverse à l'arrière. Le décor sculpté dans la masse représente un motif de type gothique rperésentant des baies brisées allongées surmontées d'une sorte de décor losangé. Polychromie : la couche picturale se compose d'une préparation blanche recouverte d'un bol d'Arménie servant d'assiette à la pose d'une feuille d'or. Cette dernière est saturée d'un décor de poinçons de forme cupulaire avec fins rehauts de bleu représentant de peittes lianes végétalisantes.
H = 68 ; la = 37 ; pr = 2,5
1er quart 16e siècle
1512 ; 1514
Le retable du maître-autel (18e siècle) de l'église paroissiale de Llupia a fait l'objet d'une intervention au cours de l'année 1997 par le CCRP. Au cours de l'intervention, il s'est avéré que le revers des gradins a été refermé avec des planches qui en fait constituaient un panneau peint plus ancien que le retable lui-même. Cependant, la couche picturale recouverte d'un repeint bleu gris empêchait la lisibilité de l'iconographie. Cet élément de style gothique en bois sculpté, et doré, a servi à la consolidation de l'intérieur des gradins lors de la restauration du retable majeur en 1886 ; il a d'ailleurs subi un découpage en escalier pour s'adapter à la forme de ceux-ci. Ce panneau a été restaurée en 2009-2011 par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine : Evelyne Stier (support) et Laetitia Desvois (couche picturale) . Il a été présenté avec l'ensemble des panneaux peints provenant du retable disparu de Llupia à la chapelle Notre-Dame des Anges à Perpignan, dans le cadre de l'exposition Le Maître de Llupia. Un peintre en Roussillon au début du XVIe siècle. Découverte - restauration du 15/09/2012 au 02/02/2013.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2015/09/14 : classé au titre objet
Jean-Bernard Mathon (sous dir.), Le Maître de Llupia. Un peintre en Roussillon au début du XVIe siècle. Découverte - restauration du 15/09/2012 au 02/02/2013, Milan, Silvana Editoriale, août 2012. Fiche établie par Séverine Amsségu, Karine Pellier, Catherine Rogé Bonneau en 2006.
Dossier individuel