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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau (panneau peint) : fragment d'encadrement

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau peint

Titre courant

Tableau (panneau peint) : fragment d'encadrement

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Llupia ; église Saint-Thomas

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66101

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Église Saint-Thomas

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : taillé, doré ; peinture à l'huile

Description matérielle

Détrempe. Tempera. Panneau ayant subit un découpage en forme d'escalier destiné à fermer le côté latéral de gradins sur un autel. Il s'agit probablement de décors rapportés, en relief, disposés dans les parties supérieures du retable de la Renaissance. On retrouve un modèle pratiquement analogue sur des panneaux d'un retable de Puigcerda conservé au MNAC à Barcelone, daté de 1500. Support : bois d'érable (aceraceae, Acer, spp) : panneau constitué de deux planches assemblées à l'aide de clous et d'une traverse à l'arrière. Le décor sculpté dans la masse représente un motif de type gothique rperésentant des baies brisées allongées surmontées d'une sorte de décor losangé. Polychromie : la couche picturale se compose d'une préparation blanche recouverte d'un bol d'Arménie servant d'assiette à la pose d'une feuille d'or. Cette dernière est saturée d'un décor de poinçons de forme cupulaire avec fins rehauts de bleu représentant de peittes lianes végétalisantes.

Dimensions normalisées

H = 68 ; la = 37 ; pr = 2,5

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Année de création

1512 ; 1514

Description historique

Le retable du maître-autel (18e siècle) de l'église paroissiale de Llupia a fait l'objet d'une intervention au cours de l'année 1997 par le CCRP. Au cours de l'intervention, il s'est avéré que le revers des gradins a été refermé avec des planches qui en fait constituaient un panneau peint plus ancien que le retable lui-même. Cependant, la couche picturale recouverte d'un repeint bleu gris empêchait la lisibilité de l'iconographie. Cet élément de style gothique en bois sculpté, et doré, a servi à la consolidation de l'intérieur des gradins lors de la restauration du retable majeur en 1886 ; il a d'ailleurs subi un découpage en escalier pour s'adapter à la forme de ceux-ci. Ce panneau a été restaurée en 2009-2011 par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine : Evelyne Stier (support) et Laetitia Desvois (couche picturale) . Il a été présenté avec l'ensemble des panneaux peints provenant du retable disparu de Llupia à la chapelle Notre-Dame des Anges à Perpignan, dans le cadre de l'exposition Le Maître de Llupia. Un peintre en Roussillon au début du XVIe siècle. Découverte - restauration du 15/09/2012 au 02/02/2013.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/09/14 : classé au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Jean-Bernard Mathon (sous dir.), Le Maître de Llupia. Un peintre en Roussillon au début du XVIe siècle. Découverte - restauration du 15/09/2012 au 02/02/2013, Milan, Silvana Editoriale, août 2012. Fiche établie par Séverine Amsségu, Karine Pellier, Catherine Rogé Bonneau en 2006.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau (panneau peint) : fragment d'encadrement
tableau (panneau peint) : fragment d'encadrement
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
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tableau (panneau peint) : fragment d'encadrement, vue partielle
tableau (panneau peint) : fragment d'encadrement, vue partielle
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