Tableau
Tableau : Portrait du cardinal Guadagni
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Bouleternère ; église Saint-Sulpice
66023
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église Saint-Sulpice
PA00104192
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré, peint, doré, décor en relief gravé
Cadre en bois peint et doré dont le format n'était pas adapté aux dimensions de la toile. Châssis en bois artisanal fixe avec quatre écharpes. La toile qui sert de support au portrait est une toile de contexture peu commune qui fait penser à une toile de jute ou à un filet grossier. Toile de rentoilage : une seconde toile distincte de la toile sur laquelle repose la peinture est visible au revers du tableau. Cette toile est composée de fibres naturelles tissées selon une armure toile. La toile présente une impression révélant des motifs de type brocard. Le cadre est composé de quatre montants en bois assemblé en biseau aux angles. Polychromie : L'oeuvre est une peinture à l'huile sur toile. Elle a ét exécutée avec une palette chromatique relativement restreinte. Ainsi des tons rouges et verts ont été utilisés par l'artiste pour réaliser le fond et les drapés. Des tons beiges et bruns ont été employés pour exécuter la tenue du cardinal. Cadre : couche de préparation blanche, couche de peinture noire sur les montants et aux angles de ces derniers un bol argileux accueillant une dorure à la feuille brunie. La feuillure du cadre est également dorée.
Le tableau est une huile sur toile vernie. Il représente un prélat identifié au cours de l'étude comme le cardinal Giovanni Antonio Guadagni né le 14 septembre 1674 à Florence et décédé le 15 janvier 1759. Ce portrait le représente dans une position de prière. Son buste est orienté de trois quart, il nous regarde. le saint porte une soutane sombre recouverte d'une chape blanche. A son cou, une croix pectorale. Sa tête est couverte d'une calotte rouge. Ses mains sont jointes dans une position de prière. A son annulaire, une bague bleu rappelant une nouvelle fois sa fonction de cardinal. Il fait face à une table recouverte d'un drapé brun sur laquelle repose un livre de prière ouvert. Sur ce meuble, on observe également une coiffe rouge caractéristique d'un cardinal. Un crucifix est également représenté fermant la moitié senestre du tableau. Toute l'iconographie de ce tableau évoque donc le statue de ce personnage ecclésiastique. Ce statut est mis en exergue par l'inscription présente dans un cartouche à fond vert en partie inférieure du tableau. L'inscription en partie lacunaire est retranscrite ci-dessous : Eminentissimes D US. R. P. Joannes Antonius Guardagni Florentisimus Ordinis Carmelitarum _xcacatorum Episcopus Aretinus C.R.E. Presbiter Cardinals Crea _ 24 7 bris 1734 A. Clemente XII Euisd. Une gravure d'un portrait exécuté par Nelli Peitro (1672-1740) présente une inscription similaire à celle du portrait conservé à Bouleternère. Sa retransciption est la suivante : Fr. Joannes Antonius Guadagni, ordinis Carmelitarum Excalceatorum Episcopus Aretinus, Florentinus, SRE, Presbyter Cardinalis creatus à SSmo. D. N. Clemente Papa XII in Consistorio secreto die 24 septembre 1731.
Inscription ; date
17e siècle
Ce portrait n'est ni daté ni signé. Nous supposons que sa création est contemporaine de la vie du prélat représenté : le XVIIIe siècle. Cadre du XVIIe s. Lors de son entrée au conseil paroissila en 1975, un habitant de la commune de Bouleternère aurait découvert une série de tableaux entreposés dans la sacristie de droite de l'église (témoignage de Mr Daret - receuilli par Carole Lambret en juillet 2014). Ces tableaux étaient empilés. En 19775, une partie ou la totalité des tableaux (peut-être une cinquantaine ?) ont été exposés dans la sacristie de gauche. Ils ont été fixés au mur à plusieurs mètres du sol C'est dans cette sacristie que les tableaux se trouvaient lorsqu'ils ont été découverts. Ce tableau a été restauré par Carole Lambert en 2014, conservatrice-restauratrice de peinture dans le cadre du projet Jeunes restaurateurs en résidence à l'Hospice d'Ille-sur-Têt.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/03/07 : classé au titre objet
Arrêté inscription du 19/05/2015. Commission départementale des objets mobiliers du 5/12/2014. Commission nationale des monuments historiques du 25/01/2016.
Fiche établie par Elise Lauranceau (base CAOA, 1999). Lambert, Carole, Rapport d'intervention pour l'étude et la restauration de dexu oeuvres conservées en l'église de Bouleternère : portrait de saint François de Sales et portrait du cardinal Guadagni, Prix Jeunes Restaurateurs en résidence, Hospice, Ille-sur-Têt, 15 juillet - 15 septembre 2014.
Dossier individuel