Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint François Xavier, saint Ignace et saint François de Borgia
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Saint-Féliu-d'Avall ; église paroissiale Saint-André
66174
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Vallée de la Têt (La)
Église paroissiale Saint-André
PA00104114
Placé avant restauration en hauteur, au-dessus de l'entrée principale de l'église.
Peinture ; menuiserie
Toile (lin, support) : peinture à l'huile ; pin : taillé, doré
Huile sur toile de lin, cadre en bois sculpté et doré. La toile de lin au tissage serré présente un revers très effiloché. Le châssis en sapin, d'aspect artisanal, de qualité médiocre et non chanfreiné, est fixé par une traverse horizontale et par quatre écharpes d'angle. Celles-ci sont clouées aux montants. L'épaisseur totale est de 4,8 cm. Le cadre est en pin sculpté d'une guirlande de laurier enrubanné et doré. Ce motif répétitif est constitué d'éléments isolés en bois, fixés sur les montants plats du cadre. La dorure initiale est à la détrempe sur bol rouge. Par dessus, différentes couches de peintures cuivrée et dorée avaient été appliquées. Couches picturales : La préparation est rouge. Il s'agit d'une peinture à l'huile appliquée en demi-pâtes au niveau des tons clairs. La couche est assez fine et lisse. La dominante de tons est foncée. Les vernis sont d'origine naturelle, appliqués grossièrement, des coulures sont nettement visibles.
Portrait collectif ; en pied ; saint François Xavier ; saint Ignace ; saint François Borgia ; crucifix ; calice ; livre ; ange ; nuée ; tête ; angelot
Ce tableau représente de gauche à droite saint François Xavier montrant son crucifix, saint Ignace vêtu d'une chasuble, présentant un livre et saint François de Borgia levant un ostensoir. Tous ont le regard plus ou moins levé vers le symbole IHS porté par deux anges, au milieu de nuages constellés de têtes d'angelots ailés.
H = 204,3 ; la = 146,7 (avec cadre) ; h = 191,5 ; la = 135 (sans cadre)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2013, le tableau a depuis été réinstallé dans son retable d'origine.
Tableau anonyme datant probablement du XVIIe siècle, il proviendrait du retable de Saint-François-Xavier dont il a été soustrait pour être remplacé per une niche (source : Philippe Hertel). Olivier Poisson indique que cette toile, antérieure à l'annexion du Roussillon par la France, témoigne de manière évidente de son rattachement artistique. Représentant les trois saints jésuites, il pense qu'elle proviendrait du couvent des Jésuites de Perpignan dont les richesses et les oeuvres d'art vont, entre 1791 et 1792, être redistribuées très largement dans la région. Toutefois il ne s'explique pas la présence d'une telle oeuvre à l'iconographie particulièrement élaborée dans une simple petite église de village. François Muel souligne la qualité du cadre.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/12/12 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 079. Commission nationale des monuments historiques 27/06/2016. Commission départementale des objets mobiliers 05/12/2014. Objet inscrit au titre des monuments historiques le 19 mai 2015.
Philippe Hertel (conservateur des monuments historiques, DRAC Languedoc-Roussillon) ; Olivier Poisson (inspection des patrimoines, collège des monuments historiques) ; François Muel (inspecteur général honoraire de l'architecture et du patrimoine)
Dossier individuel