Statue
Dévot Christ de la Sanch
Statue : Christ en croix dit dévot Christ de la Sanch
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; église Saint-Jacques
66136
Perpignan
Église Saint-Jacques
PA00104075
Chapelle de la Sanch, dans le retable
Sculpture
Bois : taillé, peint ; argent : repoussé
Constitué d’un grand nombre de pièces de bois assemblées (bois de feuillu).
Christ en croix
Ce Christ présente un corps maigre, sa tête complètement basculée en avant, les yeux clos et le visage serein. Son périzonium est court, porté bas sur les hanches. Son auréole en argent est ornée de têtes de putti ailées.
H = 212, la = 166, pr = 50 ; Christ : h = 155, la = 135, pr = 30
Repeint ; manque
La polychromie présente un repeint généralisé sur une préparation intermédiaire ; les carnations actuelles sont orangées et brillantes. Nombreux joints d'assemblages ouverts ; plusieurs petits manques (doigts, orteils, départ de branche sur la croix) ; usure de la polychromie avec quelques écaillages et quelques lacunes : repeints ponctuels disgracieux. Auréole : déformations, lacunes et parties refaites.
Inscription
Sur un embout en argent de la croix : Jacques Campagne.
2e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle
1647 ; 1777
Ce Christ est très bien documenté grâce aux archives de l’Archiconfrérie de la Sanch qui permettent de connaître la date de sa réalisation, le nom de ses auteurs ainsi que celui des parties en argent, exécutées postérieurement (auréole et trois pièces sur la croix qui portent aussi les poinçons confirmant l’orfèvre et la date). Plusieurs détails de son histoire y sont également renseignés comme un incendie subi en 1812. Toutefois, la personne dont le nom figure sur l’embout inférieur de la croix, " Jacques Campagne", n’a pu être identifié. Le Christ est présenté toute l’année au centre d’un retable, réalisé en 1732. Il est descendu durant la Semaine sainte, exposé dans l’église sous un dais, puis sorti pour la procession du vendredi saint, où c’est toujours lui qui clôt la suite des misteris. Le mercredi saint, a également lieu une vénération traditionnelle des petits pénitents et petites madeleines qui viennent lui laver les pieds avec des eaux parfumées. Ce Christ présente un corps maigre, sa tête complètement basculée en avant, les yeux clos et le visage serein. Son périzonium est court, porté bas sur les hanches. Son auréole en argent est ornée de têtes de putti ailées. Il est curieusement constitué d’un grand nombre de pièces de bois assemblées (bois de feuillu). La polychromie présente un repeint généralisé sur une préparation intermédiaire ; les carnations actuelles sont orangées et brillantes. (source : extrait du PV de la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/03/2022).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2022/08/10 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/03/2022.
Dossier individuel