Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Molsheim ; église paroissiale Saint-Georges
67300
Anciennement région de : Alsace
Église paroissiale Saint-Georges
Nef, 3ème colonne sud
Menuiserie ébénisterie ; sculpture
Bois : taillé
On accède à la chaire par un escalier à balustres précédé d'un portillon sculpté et daté ; un bas-relief court sur le limon. Adossé au pilier, la chaire repose sur une colonne en bois à chapiteau composite. La cuve comporte 5 pans séparés par des statues en ronde bosse et sur chaque face figure un bas-relief sous une arcade en plein-cintre. La ceinture inférieure de la cuve est ornée de cartouches aveugles à enroulements de cuirs. L'abat-voix de même plan que la cuve comporte 5 statues.
IHS ; saint Pierre ; saint Paul ; saint Jérôme ; saint Augustin ; saint Ambroise ; saint Grégoire le Grand ; saint Ignace ; saint Jean Baptiste ; saint François Xavier ; bon pasteur ; évangéliste
Un tête d'ange ailé orne le fût de la colonne qui soutient la chaire. Sous la cuve des têtes d'anges ailés de style cartilage. Sur le couronnement : chronogramme du Christ IHS dans un soleil rayonnant (doré). Les statues en ronde-bosse de la cuve : saints PIerre et Paul, les 4 Pères de l'Eglise latine et de gauche à droite : saints Jérôme, Augustin, Ambroise et Grégoire le Grand. Les reliefs de chaque face (de gauche à droite) : saint Ignace prêchant, la guérison d'un lépreux après le sermon sur la montagne, l'envoi des apôtres en mission, saint Jean-Baptiste prêchant, saint François-Xavier apôtre des Indes et prédicateur. Les 5 statues de l'abat-voie : le Bon Pasteur, les 4 évangélistes avec leur symbole zoomorphe.
320 h;205 la
Date
Date (sur le portillon sculpté de l'escalier) : 1631.
2e quart 17e siècle
1631
Par son style, la chaire s'apparente au mobilier d'origine de l'église : vantaux, bancs.
Propriété privée
Classé au titre objet
1995/09/14 : classé au titre objet
CAOA DTH/1993
Dossier individuel