Statue de procession
Statue de procession : Vierge à l'Enfant
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Molsheim ; église catholique Saint-Georges
67300
Anciennement région de : Alsace
Église catholique Saint-Georges
Tribune sud (extrémité orientale)
Sculpture
Bois : taillé, polychrome, doré, argenté
Le socle de la statue repose sur 4 volutes reliées par des guirlandes de fleurs dorées. La vitrine en bois peint (ivoire) avec ornements dorés. Edicule adossé, de plan rectangulaire, ouvert par des vitres sur 3 côtés, la partie antérieure formant porte ; les 3 ouvertures sont en plein-cintre à corniche moulurée rehaussée de filets dorés ; sur l'arc de la vitrine, à la clef : relief de l'Agneau aux 7 sceaux.
Vierge à l'enfant ; agneau
Sur l'arc de la vitrine à la clef : relief de l'Agneau aux 7 sceaux ; au-dessus, frise de lancettes ajourées. Les angles sont marqués par des pilastres à chapiteaux composites ; aux angles, chutes de guirlandes de fleurs. La vitrine se termine par une console incurvée à ornements végétaux dorés ; sur sa face antérieure une cartouche portant une inscription. La Vierge foule une nuée argentée et le croissant de lune (doré). Elle est vêtue d'une robe entièrement dorée aux plis agités sur laquelle elle porte un mantelet argenté simulant la fourrure ; l'Enfant sur la hanche gauche de la Vierge est juste vêtu d'un petit linge doré ; dans la main droite, elle porte un sceptre doré ; autour de sa tête rayonne une couronne d'étoiles ; des rayons dorés sont disposés derrière le groupe sculpté.
Inscription
Inscription (sur la face antérieure de la vitrine dans une cartouche) : heilige Maria Mutter Gottes/bitt fur uns arme Sunder/ (sur fond noir).
18e siècle
Propriété privée
Classé au titre objet
1995/09/14 : classé au titre objet
Dossier individuel