Reliquaire
Reliquaire du crâne de saint Materne
Reliquaire du crâne de saint Materne
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Molsheim ; ancienne église des Jésuites
67300
Anciennement région de : Alsace
Ancienne église des Jésuites
Pesbytère catholique
Orfèvrerie
Bronze : doré
Le reliquaire a la forme d'un coffret porté par 4 pieds imitant des pattes. Conçu comme un toit à double versant et double croupe, le couvercle est sommé d'un pommeau à godrons terminé par une boule, il est fixé à la paroie postérieure du reliquaire par 2 charnières. Conçu pour être vu de face, le coffret présente 3 parois ornées d'un décor figuratif ajouré (permettant de voir la relique par les joints). De forme ovale, la relique du crâne de saint Materne est enchassée dans un fermoir en or. On y lit l'inscription suivante : S.MATERNI / DIVI PETRIE DISCIPVLI ET GERMANORUM.
Christ ; annonciation ; apôtre
Paroi verticale antérieure : le Christ dans sa mandorle, entouré des symboles d'une annonciation (à gauche : Vierge, à droite : archange Gabriel). Avec les 6 apôtres (4+1+1) figurant sur les côtés antérieurs et latéraux du couvrecle, on arrive au total de 12 apôtres. Aux 4 angles du couvercle sont assis 4 personnages en ronde bosse écrivant sur une tablette à l'aide d'un stylet : les Pères de l'Eglise (?). Les parois verticales postérieures du coffret et du couvercle sont pleines et recouvertes d'un décor gravé de rinceux à feuillages. Les parois verticale postérieures du coffret et du couvercle sont pleine et recouvertes d'un trésor gravé de rinceaux à feuillages.
31 h;26 l;13,5 la
Poinçon ; inscription
Poinçon (sur le pied postérieur droit) : EB. Poinçon (sur le pied postérieur droit) : I. Inscription : S.MATERNI/DIVI PETRIE DISCIPVLI ET GERMANORUM.
3e quart 19e siècle
1850
Propriété privée
Classé au titre objet
1995/09/14 : classé au titre objet
Dossier individuel