Cadran solaire
Cadran solaire (multiface)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Haguenau ; cimetière Saint-Georges
67180
Anciennement région de : Alsace
Cimetière Saint-Georges
Dans le cimetière Saint-Georges
Taille de pierre
Grès (rose) ; grès : polychrome
En forme de stèle à section carrée, le cadran comporte un soubassement mouluré, une partie centrale parallélépipèdique en grès bigarré que surmontait un balustre orné d'un réseau de feuillage en relief ; dans le même registre décoratif, le soubassement et ausi le sommet du prisme sont sculptés d'un décor rocaille très raffinés.
Horloge
Registre décoratif : le soubassement et aussi le sommet du prisme sont sculptés d'un décor rocaille très raffiné.. Le prisme central ne porte des cadrans que sur les faces sud, est et ouest ; tous les styles d'origine ont disparu. La face sud portant l'inscription HORAE JUDICAE présente un cadran fournissant les heures judaiques comptant 12 heures entre le lever et le coucher du soleil ; la moitié inférieure de cette même face porte un cadran ordinaire donnant l'heure vraie locale ; les faces est et ouest présentent des dessins symétriques ne différant que par le numérotage des lignes horaires ; on y lit les des inscriptions.
Inscription ; date
Inscription (face sud) : HORAE JUDICAE. Inscription (faces est et ouest) : HORAE ITALICAE ET BABYLONICAE. Date et inscription (face nord) : un verset gravé de la bible dont le chronogramme donne la date de 1764 : EXHORTATIO SALVTATIS VIGILATE QVIA NESCITIS QVA HORA DOMINVS VESTER VENTVRVS SIT/MATH CAP 24/VER 42. Inscription (sur la face sud du soubassement) : chronogramme : ITANTE LAPIDE CERCVIT VMBRA.
3e quart 18e siècle
1764
R. Rohr souligne l'extrême rareté de ces lignes donnant les heures italiques et babyloniques. Ce cadran solaire provient de l'abbaye de Neubourg.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1997/04/25 : classé au titre objet
CAOA 83-67- 3947 X
Dossier individuel