Meuble de sacristie
Armoire de sacristie
Meuble de sacristie (armoire)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Haguenau ; hôpital, ancien hôpital civil
67180
Anciennement région de : Alsace
Haguenau
Hôpital, ancien hôpital civil
Chapelle, sacristie
Menuiserie ; sculpture
Chêne
Le plan ramassé de la sacristie a obligé l'ébéniste à réaliser un meuble concis, aux formes et effets décoratifs concentrés. L'armoire comporte 4 portes : 2 corps de penderie latéraux, de plan incurvé, et 2 corps centraux ; le corps central inférieur, droit, comprend 2 portes centrales, encadrée chacune de 4 petits tiroirs ; le corps central supérieur, de plan galbé et en encorbellement présente une façade symétrique par rapport à un axe central plus élevé ; elle s'ouvre par 5 portes, la plus haute au centre, et les autres symétriques, de hauteur décroissante vers les côtés. Une corniche moulurée et chantournée se prolonge sur les 2 penderies latérales et culmine au sommet par une belle agrafe rocaille.
Décor raffiné : toutes les neuf portes sont également ornées de moulures chantournées et séparées des éléments voisins par une sorte de pilastre aux moulures analogues. L'élément de fond reliant les corps supérieur et inférieur comporte également trois moulures chantournées dans le plan horizontal.
Dimensions non prises.
3e quart 17e siècle
Vers 1760. Ce meuble doit être contemporain de l'érection de l'hôpital civil (1757), et plus précisément de la construction de la chapelle attenante (1759).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1998/09/14 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel
2002