Autel ; tabernacle ; dais d'autel ; statue (2)
Maître-autel ; autel tombeau
Autel, tabernacle, dais d'autel, 2 statues : Saint Wendelin, Saint Jean-Baptiste (maître-autel)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ringeldorf ; église catholique Notre-Dame
67402
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Église catholique Notre-Dame
Choeur
Sculpture ; menuiserie
Bois : polychrome, doré, faux marbre
Le maître autel comporte un autel en tombeau galbé sur lequel repose un tabernacle flanqué de 4 volutes. Ce tabernacle montre un fronton curviligne surmonté de 2 têtes d'angelots ; sur la porte du tabernacle un relief. Un baldaquin surmonte l'ensemble formé de 4 colonnes à chapiteaux composites regroupées 2 par 2. Chaque paire de colonnes repose sur un gradin chantourné prenant lui-même appui sur un socle évasé en forme de volute renversée ; ces socles encadrent l'autel-tombeau. Entre chaque paire de colonnes prend place une statue en pied. Sur la corniche galbée réunissant les quatre colonnes reposent les quatre graciles volutes du dais, lui-même terminé par une sorte de couronne.
Saint Wendelin ; saint Jean Baptiste ; Agneau de Dieu ; ange ; nuée ; couronne ; fleur de lys
Le fronton du tabernacle est surmonté de deux têtes d'angelots ailés : sur la porte figure en bas-relief l'Agneau, entourée d'une nuée rayonnante. Entre chaque paire de colonnes prend place une statue, à gauche : saint Wendelin, patron des bergers et des paysans (attributs : bâton de berger, brebis et livre), à droite, saint Jean-Baptiste, patron des pelletiers (attributs : peau de mouton, bâton terminé en croix). Le dais est terminé par une couronne ajourée surmontée d'une fleur de lys.
H = 550 ; la = 340
Repeint
La polychromie et les dorures viennent d'être refaites.
2e moitié 18e siècle
Le tabernacle et ses volutes sont de style rocaille. Les quatre graciles volutes du baldaquin sont aussi de style rocaille. Cet autel présente de grandes similitudes formelles et iconographiques avec celui de l'église Saint-Wendelin de Hochfelden (classé M. H. en 1985) ; on y retrouve les deux même saints auxquels s'ajoute saint Urbain.
Propriété privée
Classé au titre objet
1998/09/14 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel
2002
67372