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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Vierge à l'Enfant apparaissant à un chevalier de l'Ordre teutonique

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Vierge à l'Enfant apparaissant à un chevalier de l'Ordre teutonique

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Andlau ; église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67010

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Barr

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept, bras sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'enfant ; chevalier ; teuton ; Immaculée Conception

Description de l'iconographie

La Vierge de l'Immaculée Conception auréolée d'étoiles, debout sur un globe et un pied foulant le croissant de lune conditionne le format rectangulaire du tableau. Conformément à l'esthétique rococo, elle est représentée dans une attitude contrapuntique, accentuée par le mouvement virevoltant de son vêtement. Des rubans ornent son bras droit tandis qu'une croix pattée, emblème de l'Ordre Teutonique, semble posée sur le haut de sa robe. Des deux bras, la Vierge présente l'enfant Jésus, tenant un globe sous son bras gauche, à un chevalier casqué occupant l'angle inférieur de la toile. Vêtu d'une armure avec croix noire de l'Ordre sur la poitrine, il tient une bannière de la main gauche et salue de l'épée, des éléments de son armure sont posés au sol. A droite, une petite scène rappelle les origines de l'Ordre Teutonique : on y voit un chevalier teutonique soignant les malades et ravitaillant des pèlerins devant Jérusalem. Le fond de la toile est sombre ; on y distingue dans l'angle supérieur droit un angelot déployant vers le ciel le vêtement de la Vierge, tandis qu'une tête d'angelot ailé soutient l'Enfant à demi-assis. Sur la volute, date et signature.

Dimensions normalisées

H = 280 ; la = 125

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée : par le peintre Guy Vetter de Strasbourg en 1980.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date : GB GÖZ PINX/AUG : VIND/1742 (sur le tableau, sur la volute au-dessus de l'enfant Jésus).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 18e siècle

Année de création

1742

Description historique

Conservé dans l'église paroissiale depuis la Révolution, ce tableau provient de la Chapelle de la Commanderie de l'Ordre Teutonique d'Andlau qui l'avait commandé au très réputé peintre rococo d'Augsbourg, Gottfried Bernhard Göz ou Götz (1708-1774). Le tableau était rehaussé par un superbe cadre orné d'angelots et de rocailles exubérantes, attribué avec beaucoup de vraisemblance à Joseph Anton Feuchtmayer (1696-1770). Après la restauration de la toile par le peintre Guy Vetter de Strasbourg vers 1890, ce cadre a malheureusement été supprimé car trop abîmé par les infiltrations.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1999/09/03 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Grandidier Philippe, Oeuvres historiques inédites, volume V 1867, p. 230.- Brommer H., Un Tableau d'autel à Andlau de Gottfried Bernhard Göz, in : Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie de Dambach-la-Ville, Barr, Obernai, 1981, pp. 123-128.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002