Tableau
Tableau : La Vierge à l'Enfant apparaissant à un chevalier de l'Ordre teutonique
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Andlau ; église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
67010
Anciennement région de : Alsace
Barr
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Transept, bras sud
Peinture
Rectangulaire
Toile (support) : peinture à l'huile
Vierge à l'enfant ; chevalier ; teuton ; Immaculée Conception
La Vierge de l'Immaculée Conception auréolée d'étoiles, debout sur un globe et un pied foulant le croissant de lune conditionne le format rectangulaire du tableau. Conformément à l'esthétique rococo, elle est représentée dans une attitude contrapuntique, accentuée par le mouvement virevoltant de son vêtement. Des rubans ornent son bras droit tandis qu'une croix pattée, emblème de l'Ordre Teutonique, semble posée sur le haut de sa robe. Des deux bras, la Vierge présente l'enfant Jésus, tenant un globe sous son bras gauche, à un chevalier casqué occupant l'angle inférieur de la toile. Vêtu d'une armure avec croix noire de l'Ordre sur la poitrine, il tient une bannière de la main gauche et salue de l'épée, des éléments de son armure sont posés au sol. A droite, une petite scène rappelle les origines de l'Ordre Teutonique : on y voit un chevalier teutonique soignant les malades et ravitaillant des pèlerins devant Jérusalem. Le fond de la toile est sombre ; on y distingue dans l'angle supérieur droit un angelot déployant vers le ciel le vêtement de la Vierge, tandis qu'une tête d'angelot ailé soutient l'Enfant à demi-assis. Sur la volute, date et signature.
H = 280 ; la = 125
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée : par le peintre Guy Vetter de Strasbourg en 1980.
Signature ; date
Signature et date : GB GÖZ PINX/AUG : VIND/1742 (sur le tableau, sur la volute au-dessus de l'enfant Jésus).
2e quart 18e siècle
1742
Conservé dans l'église paroissiale depuis la Révolution, ce tableau provient de la Chapelle de la Commanderie de l'Ordre Teutonique d'Andlau qui l'avait commandé au très réputé peintre rococo d'Augsbourg, Gottfried Bernhard Göz ou Götz (1708-1774). Le tableau était rehaussé par un superbe cadre orné d'angelots et de rocailles exubérantes, attribué avec beaucoup de vraisemblance à Joseph Anton Feuchtmayer (1696-1770). Après la restauration de la toile par le peintre Guy Vetter de Strasbourg vers 1890, ce cadre a malheureusement été supprimé car trop abîmé par les infiltrations.
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
Grandidier Philippe, Oeuvres historiques inédites, volume V 1867, p. 230.- Brommer H., Un Tableau d'autel à Andlau de Gottfried Bernhard Göz, in : Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie de Dambach-la-Ville, Barr, Obernai, 1981, pp. 123-128.
CAOA
Dossier individuel
2002