Volet de polyptyque (4)
4 volets de polyptyque : La Visitation, La Présentation de Jésus au Temple, L'Adoration des Mages, La Dormition de la Vierge
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Obernai ; hôtel de ville
67348
Anciennement région de : Alsace
Obernai
Hôtel de ville
PA00084853
Grenier
Peinture
Volet
Bois : peinture à l'huile
Quatre panneaux étroits et élevés. Panneau 1 : la Visitation. Panneau 2 : l'Adoration des mages. Panneau 3 : la Présentation au Temple. panneau n° 4 : la Dormition. Au revers du panneau de la Présentation au Temple (n°3), un panneau de bois rapporté anciennement montre la date et signature. Tous les cadres sont peints en rouge avec réchampi noir et fleurettes au pochoir de même couleur. Les tableaux 1, 2 et 4 portent au revers un mince panneau de contreplaqué en placage ; le tableau 3 porte un panneau daté. Panneau 1 (Visitation) : un arc en accolade aux écoinçons ornés de feuillages couronne la scène. Panneau 2 (Adoration des mages) : la moitié de la scène est peinte sur fond d'or gaufré à feuillages, un arc en accolade aplati et non décoré couronne la scène ; Panneau (Présentation) : la scène est couronnée d'un arc cintré orné de feuillage doré. Panneau 4 (la Dormition) : comme le panneau des mages, celui-ci présente sa partie supérieure à fond d'or gaufré (très abîmé) mais sans ajout d'un arc terminal.
Visitation ; Adoration des mages ; Présentation au Temple ; mort de la Vierge
Les panneaux représentent quatre scènes traditionnelles illustrant la vie de la Vierge et du Christ. Panneau 1 : La Visitation figure la visite de la Vierge à Elisabeth, les deux femmes enceintes nimbées de rayons se touchent leurs ventres, tout en se serrant les mains. Elisabeth à droite est voilée à la différence de la Vierge. Au-dessus d'elles, un chemin mène à une ville tandis qu'un château se profile au sommet d'une lointaine montagne. Un arc en accolade aux écoinçons ornés de feuillage doré couronne la scène. Panneau 2 : L'Adoration des mages : ce panneau ne représente que les trois mages ; il devait fonctionner avec un second volet figurant la Nativité. Deux des rois sont décalés en hauteur, celui de gauche tenant un reliquaire, celui de droite, Balthasar, portant un ciboire d'or, couronné et chaussé de bottes rouges ; le troisième roi (?) est derrière les deux autres et regarde dans la même direction ; deux têtes d'acolytes, l'une enturbannée, l'autre négroïde alternent avec les deux têtes de roi. A l'arrière, se détache un personnage tenant un oriflamme. Panneau 3 : la Présentation de Jésus au Temple : la scène se déroule à l'intérieur du Temple suggéré par une baie et une nef gothique. Le grand-prêtre Siméon est debout devant l'autel où sont figurées les tables de la Loi avec des inscriptions en hébreu. Siméon tient dans ses bras l'enfant Jésus qui tend les mains vers sa mère qui se tient debout un degré plus bas et vêtue d'un manteau blanc. Siméon est coiffé d'un bonnet à deux cornes et vêtu d'un manteau rouge sur une tunique damassée. Derrière la Vierge, on aperçoit les têtes d'Anne et de Joseph. Sur l'autel est posé une cage contenant deux tourterelles. Comme souvent dans les tableaux de la fin du Moyen Age, une perspective paysagère se découpe dans l'embrasure d'une baie. Panneau 4 (la Dormition) : la scène est représentée en hauteur, le lit, recouvert d'un brocard, placé en oblique prononcé ; la Vierge nimbée y repose sous la couverture, les mains croisées à plat. Autour d'elle, les apôtres nimbés formant cercle, ceux de l'arrière debout, ceux de l'avant-plan assis ou à genoux. Dans le ciel d'or, Dieu le Père (en buste) escorté par sept séraphins reçoit dans ses bras l'âme de la Vierge personnifiée par une fillette.
H = 141 ; la = 48 (Dimensions du panneau 1 (Visitation)) ; Dimensions du panneau 2 : h = 140, la = 53. Dimension du panneau 3 : h = 140, la = 47. Dimension du panneau 4 : h = 141, la = 54
Mauvais état
Des quatre volets, celui de la Présentation au Temple est le mieux conservé ; les autres présentent tous de nombreux soulèvements de la couche picturale ; sur le panneau 2, on entrevoit la couche préparatoire rouge brun sous les craquelures et écaillures. Le panneau de la Visitation est fendu sur toute sa hauteur, tandis que l'Adoration et la Dormition laissent voir de nombreux mastics et réintégrations.
Date ; inscription concernant l'auteur
Date et inscription concernant l'auteur : 1481 [ 11 ] L 2 L 10.
4e quart 15e siècle (?)
1481
La date inscrite au revers du panneau 3 n'est pas incompatible avec le style des tableaux, peut-être reproduit-elle la date d'origine ? Il existe certainement une relation entre ces quatre panneaux et les deux volets avec saints et saintes réalisés en 1508 pour la chapelle Errhard par un certain H. H. (Hans Hage ?). Cependant, rien n'indique qu'ils proviennent du même édifice, ni qu'ils aient été exécutés à la même date.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/09/01 : classé au titre objet
Janitschek, Geschichte der deutscher Malerei, 1890, p. 256.- Schhricker A., Kunstschätze im Elsass-Lothringen, Strasbourg, Heitz, 1896, 8, p. 51.
CAOA
Dossier individuel
2002