Groupe sculpté
Groupe de pèlerinage
Groupe sculpté de pèlerinage : Vierge de Pitié avec son Fils mort sur ses genoux
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Haguenau ; église Notre-Dame-des-Douleurs
67180
Anciennement région de : Alsace
Haguenau
Église Notre-Dame-des-Douleurs
Autel de la Vierge de Pitié
Sculpture ; tissu
Revers plat ; groupe relié
Bois : polychrome ; métal : doré ; toile
Groupe sculpté, ronde bosse, polychrome présentant une Vierge assise couronnée tenant le Christ mort sur ses genoux, revêtue d'un costume rare avec sa large bordure à reliefs de cabochons. L'arrière de la statue, creux, est renforcé de planches. Vêtements or, rouge, noir et bleu, ce dernier découpé. Le bois semble recouvert d'un tissu et d'une assiette épaisse, assez abîmée, peut-être encore de la polychromie d'origine.
Vierge de pitié ; Christ mort
Le groupe sculpté présente la Vierge assise sur un siège dans une attitude semi-hiératique, sa la tête est penchée, peu expressive mais souriante, le Christ quant à lui dénué de substance corporelle évoque assez une marionnette, avec ses membres raides et maladroits, surmonté d'une tête en lévitation.
H = 100 ; la = 60 ; pr = 30
Oeuvre restaurée
Les doigts des deux mains et la demi -jambe du Christ ont été restaurés. La jambe gauche sous le genou est cassée et refaite.
2e moitié 14e siècle (?) ; 1er quart 15e siècle (?)
Une Vierge à l'Enfant assise, plus tard remplacée par la Vierge à l'Enfant actuelle était l'objet primitif de la dévotion populaire à Marienthal. A une date indéterminée, s'est ajoutée la vénération d'une Vierge de Pitié. La plus ancienne image de dévotion de Marie montrant une Vierge de Pitié remonte à la fin du 15e siècle. Elle a évincé la Vierge à l'Enfant après avoir été mise en évidence par la disposition des autels de la nouvelle église (15e -16e siècles) ; on avait alors présenté la Vierge à l'Enfant dans le choeur et la Vierge de Pitié sous le jubé, pour être immédiatement visible par les pèlerins (Burg). D'après V. Beyer, la Vierge de Pitié a dû être exécutée au début du 15e siècle, tout en conservant des éléments formels du 14e siècle. La statue est habillée depuis le 16e siècle, ce qui a contribué à préserver sa polychromie ; les vêtements subsistants ne sont pas antérieurs au 19e siècle ; la couronne remonte à la cérémonie du couronnement de 1859. La restauration des mains et de la jambe du Christ date aussi de 1859, par Jean-Marin Feuerstein. Le thème de la Vierge des Douleurs renvoie au mysticisme doloriste répandu en Allemagne vers le début du 14e siècle. La Vierge de Pitié de Marienthal, d'une veine un peu populaire, s'inscrit dans cette tradition. Mais la sérénité qui empreint le visage de la Vierge et son léger sourire autorisent à une datation du début du 15e siècle. Elle serait donc quasiment contemporaine de la Vierge à l'Enfant du pèlerinage, une oeuvre remarquable du gothique international.
Propriété privée
Classé au titre objet
2003/06/30 : classé au titre objet
Burg A-M., Marienthal, 1959, pp. 56-57, 89, 91, 234.- Voegler J., Marienthal, Alsace, SAEP, 1959.- Beyer Victor, in Burg, p. 57.
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2004