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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : le Couronnement de la statue de la Vierge en 1859

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : le Couronnement de la statue de la Vierge en 1859

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Haguenau ; église Notre-Dame-des-Douleurs

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67180

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Haguenau

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-des-Douleurs

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept, bras sud, mur sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé

Description matérielle

Cadre peint sur le mur. Peinture à l'huile sur toile marouflée.

Indexation iconographique normalisée

Scène ; couronnement ; Vierge de pitié ; procession ; clergé ; pèlerin ; scène

Description de l'iconographie

Tous les protagonistes de la scène du couronnement sont peints ou suggérés par Feuerstein en une interminable procession où le clergé précède les porteurs de la statue ; au second plan, on aperçoit l'église dans un état différent de ce qu'elle est de nos jours (et en 1859) puisqu'elle a été reconstruite en 1866, soit peu après la cérémonie. Feuerstein a imaginé comme une longue frise qui s'adapte bien à la muralité ; ses personnages sont assez statiques.

Dimensions normalisées

H = 280 ; la = 830

Inscription

Signature ; date ; inscription (latin)

Précisions sur l'inscription

Signature et date : M. Feuerstein 89 (en bas à droite). Inscription (latin) : PIO. IX. REGNANTE. A. S. B. E. CARDINALE. MATHIEU. ARCHIEPISCO. BISUNTIN. IMAGO. DEIPARARE. PERDOLENTIS. SOLEMNITER. CORONATA. FUIT. TERTIODECIMO. KALEND. OCTOBRIS. ANNI. MDCCCLIX.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1889

Description historique

La basilique de Marienthal comporte sur ses murs quatre toiles marouflées de grand format : deux d'entre elles ont trait au pèlerinage de Marienthal, les deux autres sont consacrées à des scènes néo-testamentaires. Elles sont l'oeuvre du peintre barrois Martin Feuerstein (1856- 1931) qui a étudié à Munich puis à Paris, auprès du peintre Luc Olivier Merson. Finalement, il se fixe à Munich où il épouse l'artiste Pauline Kaiser (fille du peintre Heinrich K.). Acquis à la composante de la doctrine nazaréenne qui assigne à l'art une fonction édifiante, Feuerstein qualifie désormais ses oeuvres de biblia paupeum. Egalement enseignant à la Kunstakadémie de Munich, Feuerstein connaît un succès tel qu'il est anobli par le roi Louis III de Bavière sous le titre de Ritter Martin von Fuerstein en 1914. Des Nazaréens, Feuerstein a retenu ce goût d'une peinture murale monumentale souvent traitée dans des tonalités assez froides ; le côté plastique de ses personnages découle de sa formation initiale de sculpteur auprès de son père Jean Martin Feuerstein. De son abondante production disséminée en Allemagne, en Suisse et jusqu'en Italie, l'Alsace conserve une quarantaine d'oeuvres. Sur ce tableau, le peintre a représenté un évènement marquant du pèlerinage, au 19e siècle, après qu'il soit passé sous la coupe de l'évêché de Strasbourg. L'un des plus grands protecteurs de Marienthal fut Monseigneur André Raess, évêque de 1842 à 1887. Le supérieur Atzenhofer, nommé à Marienthal en 1848, obtint de Rome, par l'intermédiaire de l'évêque, l'autorisation de couronner solennellement la statue de la Vierge de Pitié, cérémonie fixée au 19 septembre 1859. D'après Burg, plus de 10 000 pèlerins y assistèrent autour des évêques de Strasbourg (Raess), Besançon (cardinal Mathieu, délégué du Saint-Siège), Bourges, Metz, Saint-Dié et Spire sans compter les autorités civiles : maires de Strasbourg, de Haguenau, le général commandant la place de Strasbourg. Le couronnement eut lieu en plein air, au son du Regina caeli, des sonneries de cloches, des salves d'artillerie et des fanfares du 8ème cuirassier de Haguenau.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2003/06/30 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Toursel-Harster Dominique, Dossier des AOA d'Alsace.- Burg A.-M., Marienthal, 1959, p. 40.- Bussière M.-Th., Culte et pèlerinage de la statue de la Vierge en Alsace, Paris, 1862, p. 100.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2004