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Plateforme ouverte du patrimoine

pièce murale : l'Arrestation du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Pièce murale

Titre courant

Pièce murale : l'Arrestation du Christ

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; archevêché

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67482

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Nom de l'édifice

Archevêché

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Premier étage, salon

Description

Catégorie technique

Tapisserie sur métier

Matériaux et techniques d'interventions

Laine ; soie

Description matérielle

Laine et soie. Réalisée en différents points assez élaborés.

Indexation iconographique normalisée

Arrestation du Christ

Dimensions normalisées

H = 107,5 ; la = 82

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Usée, avec des manques dans la partie supérieure ; fils de chaîne visibles ; quelques traces de reprises de la trame ; couleurs délavées ; pas de bordure bleue visible.

Inscription

Date ; monogramme ; inscription (allemand, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date : 1599. Monogramme : AR (ou RA), GM (ou MG). Inscription (allemand, sur l'oeuvre) : Christus würt gefangen am Ölberg, Petrus hawt des Hohenpriesters Knecht ein ohr ab Matth XXVI (dans un phylactère supérieur, extrait de l'évangile de saint Matthieu).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Année de création

1599

Description historique

L'Arrestation du Christ, quasiment identique à celle de Gengenbach est la seule des trois tapisseries où l'influence de Dürer ne s'impose pas, même si l'on note quelques similitudes avec le saint Pierre de la Grande Passion. Le modèle est peut-être à chercher du côté de la peinture.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2003/12/10 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Heinz Dora, Europäische Wandteppiche von den Anfängen des Bildwirkerei bis zum Ende des 16 Jhs, T 1, Braunschweig, Klinkherdt & Biermann, 1963.- Der Passionsteppich aus dem ehemaligen Benediktinerkloster Gengenbach, Gengenbacher Kostarbeiten, Gengenbach, 1990.- Oger Brigitte, Rapport d'expertise du 16 mars 2001, Paris, LRMH.- Albrecht Dürer Burins, Paris, 1936.- Strauss Walter L., The engraving, etchings end drypoints of Albrecht Dürer, 1972.- Borer Alain et Bon Cécile, L'oeuvre graphique de Albrecht Dürer, Paris, Huschmid et Bouret, 1980.- Die Renaissance im deutschen südwesten zwischen Reformation und Dreissigjähringem Krieg, Austellung Katalog, Bd 2, Badisches Landesmuseum Karlsruhe, Heidelberg Scloss, 1986 (notice de Helge Siefert, p. 814).- Schricker A., Kunstschätze in Elsass-Lothringen, Trésors d'art en Alsace-Lorraine, Strasbourg, Heitz, 1986 (exposition Orangerie).- Kurth Betty, Die deutschen Bilteppiche des Mittelalters, Band I, Wien, 1926.- Kurth Betty, Heinz an Scmits, Berlin 1919.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante

1

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 3 pièces murales

Référence de l'ensemble

PM67000913

Date de rédaction de la notice

2004