Tableau (27)
27 tableaux de la tribune
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; église protestante
67061
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Église protestante
PA00084645
Sur les tribunes
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Panneaux de bois peints, réalisés en planches verticales et insérés dans la structure de la balustrade en bois ciré. Chaque scène est entourée d'un cadre de bois noir à filet doré.
Prophète ; apôtre ; Paul ; Jonas ; Christ enseignant ; Lazare ; pharisien ; décollation ; saint Jean Baptiste ; Saul ; saint Jacques le Mineur ; saint Barthélémy apôtre ; saint Philippe apôtre ; saint Jean ; saint Pierre ; Christ ; globe ; saint Jacques le Majeur ; saint André apôtre ; saint Thomas apôtre ; saint Matthieu ; saint Simon apôtre ; épée ; croix ; calice ; livre ; clé ; lance ; équerre ; hache ; ville ; Jugement dernier
Les tribunes forment un ensemble irrégulier au Sud, à l'Ouest et à l'Est. Les thèmes et les styles diffèrent selon les cycles. Sur la tribune Sud figurent huit panneaux dont sept représentent des scènes de l'Ancien Testament. D'Est en Ouest : Jonas rejeté par la baleine ; Le Christ enseignant : pardon avant l'offrande ; Le riche et Lazare ; Le Christ enseignant : le pharisien et le collecteur d'impôts ; La décollation de Saint Jean Baptiste ; Saul sur le chemin de Damas ; l'apôtre Paul. Ces scènes en clair-obscur ont probablement été copiées sur des gravures du 17e siècle et se distinguent de celles des autres panneaux. Sur la tribune Ouest, on compte onze apôtres et leurs attributs, répartis de part et d'autre du Christ bénissant. Du Sud au Nord : Jacques le Mineur avec un livre et un gourdin ; Barthélémy avec une épée ; Philippe avec une croix ; Jean avec un calice ; Pierre avec un livre et une clé ; Le Christ au globe couronné ; Jacques le Majeur avec un livre ; André avec une croix en X ; Thomas avec une lance ; Matthieu avec une équerre ; Simon et Mathias avec un livre et une hache. Chaque figure est représentée dans une niche cintrée, les pieds posés sur un socle dont la tranche porte l'identité du personnage. La tribune Ouest se prolonge vers le Nord par quatre panneaux. Le premier ne porte q'un verset biblique et des indications chronologiques. Les deux panneaux centraux représentent probablement des prophètes, l'un dans une ville, l'autre dans la nature. Enfin, le dernier panneau représente le Jugement dernier. Les quatre derniers panneaux se situent sur la tribune Est : Saint Jean Baptiste avec un oriflamme et une brebis ; un prophète ; Jonas à Ninive et le prophète Michée.
Inscription
Sur un panneau de la tribune Est : REST. V.H. EBEL 1914.
3e quart 17e siècle ; 1er quart 20e siècle
1672 ; 1914
Selon Alfred Matt, ce cycle pourrait être l'oeuvre de l'un des peintres de la cour des Hanau-Lichtenberg, un dénommé Simon Joh. Heüsselin, commandité par le conseil presbytéral en 1672. Tableaux remaniés en 1914 par Henri Ebel.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1999/12/23 : inscrit au titre objet
Photo manquante.
Ernest Kopp, Les tableaux de l'église de Bouxwiller, années 1990 ; Carl Klein, Beiträge zur Geschichte der ehemaligen Grafschaft Hanau, Lichtenberg und ihrer Residenz-Stadt Buchsweiler, Strassburg, 1914 ; Albert Matt, Sources de l'Histoire, S.H.A.S.E. 1978, n°103 bis, Le Comté de Hanau-Lichtenberg, S.H.A.S.E, n°111-112
Fiche d'inventaire rédigée par Fritsch Emmanuel et Parent Brigitte.
Dossier individuel