Bannière de procession
Bannière de procession
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; cathédrale Notre-Dame
67482
Anciennement région de : Alsace
Cathédrale Notre-Dame
PA00085015
Tissu
Textile : peint, brodé, fil métal
Bannière en satin blanc peint et brodé de fils d'or. Elle comporte six languettes à franges et glands dorés dans le bas et cinq festons ornés de même retombant de la hampe. Tous ces éléments sont brodés de tiges fleuries et guirlandes de feuillage, en fils d'or, de même que la bordure externe de la hampe.
Assomption ; eucharistie ; IHS ; Agneau mystique ; monogramme ; calice ; triangle
La bannière comporte un médaillon peint au recto représentant l'Assomption de la Vierge portée par des anges. Au verso, il s'agit de l'Eucharistie : un grand calice surmonté d'une hostie silhouettée de Christ en croix avec au-dessus le traingle divin où se détachent en hébreu le nom de Iavé. Le médaillon de l'Assomption est orné dans sa partie supérieure d'un motif rayonnant et, en dessous, du monogramme AM couronné. Deux cornes d'abondance, brodées en fils de soie et métalliques, entourent le tableau. Le médaillon de l'Eucharistie est orné, dans sa partie supérieure, d'un Agneau pascal et, en dessous, du monogramme IHS.
1ère moitié 19e siècle
Bannière datant probablement de la 1ère moité du 19e siècle. Elle fait partie des six bannières des 19e et 20e siècles encore conservées dans la cathédrale de Strasbourg.
Propriété de l'Etat (?)
Inscrit au titre objet
1999/12/23 : inscrit au titre objet
Sur l'arrêté : 18e siècle?
Photo manquante.
Dossier individuel