Statue
Statue : saint Hubert chasseur
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wisches ; église catholique Saint-Michel
67543
Anciennement région de : Alsace
Église catholique Saint-Michel
IA67013050
Sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, peint doré, peint argent
Statue en bois polychrome, avec dorure et argenture peintes. Terrasse arrondie, fixée par des clous sur un socle polygonal plus récent. Le bras droit est rpporté.
Saint Hubert : chasseur
Le saint est vêtu d'un manteau à col rabattu, fermé par des boutons, avec ceinture et baudrier. Culotte courte et bas, chaussures fermées sur le devant (par laçage ?). Chapeau rond à large bord sur ses cheveux bouclés.
H = 102 cm.
Repeint ; manque ; oeuvre restaurée
On distingue au moins trois couches de peinture ; dans les lacunes de la plus récente, on perçoit un décor sous-jacent de motifs dorés et argentés. Il manque probablement une arme dans la main droite, lance ou fusil, calée entre les pieds du saint et sur laquelle il s'appuyait. Bois fendu par endroits (chapeau). Extrémités des doigts de la main droite disparues. Le pan de ceinture qui retombe se termine par un élément (en toile ?) rapporté et incomplet. Restauration en 2009 par l'atelier Mayer à Schiltigheim.
Lieu d'exécution : Alsace
1ère moitié 18e siècle
Les statues de saint Hubert sont relativement rares en Alsace, on le rencontre plus fréquemment dans la peinture et le vitrail ; et dans la statuaire, il est le plus souvent représenté en évêque. Cette statue a vraisemblablement été réalisée vers 1721, puisqu'une confrérie de saint Hubert a été fondée à cette date dans la commune de Wisches. Il y était invoqué pour protéger de la rage. Chaque 3 novembre, une fête patronale est dédiée à ce saint, et elle se perpétue toujours dans la commune.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/02/14 : classé au titre objet
2012-012
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2009
2012