Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Gall, saint François d'Assise et la Trinité
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Fegersheim ; église catholique Saint-Amand d'Ohnheim
67137
Anciennement région de : Alsace
Geispolsheim
Ohnheim
Église catholique Saint-Amand d'Ohnheim
IA00024121
Dans le choeur de l'église
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; sapin : taillé, peint, doré
Toile rectangulaire cintrée au sommet. Le cadre est sculpté de cartouches rocaille aux angles et sur les faces latérales. Au sommet, un cartouche porte une inscription. Le cadre est doré (à la miction) et peint.
Saint Gall ; abbé ; mitre ; crosse ; peau ; ours ; rouleau ; torche ; stigmates ; rayons lumineux ; saint François d'Assise ; agenouillé ; moine ; portant ; livre ; crucifix ; crâne ; fond de paysage ; chapelle ; croix ; séraphin ; nuée ; Trinité ; colombe
Dans un paysage arboré, saint Gall en habit d'abbé avec une croix sur la poitrine est agenouillé, les bras levés vers le groupe de la Trinité. A ses pieds sont posées la crosse et la mitre d'abbé et dans l'angle un avant-corps d'ours posant les pattes sur un rouleau de papier (qui l'avait aidé à construire son ermitage) et une torche (partiellement visible). A droite saint François d'Assise reçoit les stigmates par les rayons dorés provenant d'un séraphin ailé dans le ciel. A ses pieds, un livre, un crâne et un crucifix. A droite du saint, un moine, frère Léon, porte un livre ouvert et lève un bras vers le ciel. Entre les deux saints, une chapelle et une grande croix dressée devant l'entrée. Dans le ciel, assis sur un nuage, Dieu portant un sceptre et le Christ portant une croix sont surmontés de la colombe du Saint-Esprit.
H = 240 ; la = 164 ; la = 18 (cadre)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2012 dans l'atelier Jeannette à Boersch (toile peinte et cadre). Toile renforcée par une plaque de contreplaqué ajoutée, enlevée lors de la restauration.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription concernant l'iconographie (dans un cartouche sur le cadre à son sommet) : H GALLE UND FRANCISCE BITTET FIR UNS.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg (?)
2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
Ce tableau, attribué à Jean ou Marie Monique Tanisch (ou Daniche) a été réalisé au milieu du XVIIIe siècle. Cette oeuvre peut, en effet, être rapprochée des nombreuses réalisations des artistes Jean Tanisch, peintre strasbourgeois (vers 1705-1775) et sa fille Marie Monique Tanisch (1737-1824) dont le corpus alsacien est bien connu, caractérisé par une composition verticale, une certaine théâtralité des personnages, des visages aux yeux révulsés, des mains aux doigts boudinés et des coloris sombres. La provenance de ce tableau n'est pas connue (l'église a été construite en 1858). Il aurait été signalé dans l'église simultanée d'Illkirch au XIXe siècle, mais n'en provenait pas à l'origine. Il ne porte ni signature ni date.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/10/30 classé au titre objet
Arrêté de classement n° 068. Commission nationale des monuments historiques 09/06/2015. Commission départementale des objets mobiliers 26/09/2012. Objet inscrit au titre des monuments historiques le 17/12/2012.
LUTTRINGER Alain, Les peintres Tanisch de Strasbourg : une illustration de la vie artisitique alsacienne de la seconde moitité du XVIIIe siècle, in : Cahiers alsaciens d'archéologie, d'art et d'histoire, t. XLIII, 2000, p, 165-185
Marie-Philippe Scheurer (Conservateur des Antiquités et Objets d'Art du Bas-Rhin)
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Dossier individuel