POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Christ gisant

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Christ gisant

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Masevaux ; église catholique Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

68201

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Masevaux

Nom de l'édifice

Église catholique Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00085511

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Avant-choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Christ mort

Description de l'iconographie

Le Christ est mort : couché sur le dos, sa tête tournée vers le spectateur montre une bouche ouverte, des yeux clos ; si les cheveux ne sont pas visibles, la barbe et la moustache apparaissent teintés de roux, une des couleurs préférées de Henner pour les chevelures. Très raide et rectiligne, le corps se modèle en tons voisins teintés de vert et contrastant avec quelques ombres brunes, grises ou noires aux points de contact avec le linceul blanc. Pour tout vêtement, le Christ est vêtu d'un périzonium vaguement noué, mais d'un blanc plus accentué que celui du linceul. Ces différents tons de blanc, ceux du corps, du périzonium et du linceul, se détachent violemment devant un fond presque noir ; on y distingue juste sur la gauche, un ciel rougeoyant strié de nuages noirs indiquant que la nuit est tombée. D'après les ombres portées, la lumière qui éclaire le Christ prend sa source au-dessus de lui.

Dimensions normalisées

La = 100 ; h = 55 (Dimensions de la toile seule)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

Vers 1860. Jean-Jacques Henner (Bernwiller 1829 - Paris 1905). En 1997, deux particuliers originaires de Masevaux ont offert à la commune ce tableau du peintre J. J. Henner acquis en vente publique. Etant donné la nature religieuse du sujet, il a été décidé d'exposer cette oeuvre à l'église Saint-Martin. J. J. Henner a réalisé de nombreux portraits et surtout traité de sujets mythologiques et bibliques. Son oeuvre reflète des réminiscences à la peinture du Titien, du Tintoret, d'Horace Vernet et plus particulièrement de Prud'hon (Beyer, op. cit. ). Toutes ces particularités ressortent effectivement du tableau de Masevaux qui représente un Christ cadavérique après la déposition. L'interprétation du tableau traduit une méditation devant la mort, très influencée par le Christ au tombeau de Holbein à Bâle et celui de Grünewald à Colmar. De nombreux tableaux de Henner traitent de ce sujet qui est une constante dans son oeuvre : le 'Christ mort' du musée de Lille, le 'Christ aux donateurs' conservé à l'église de Bernwiller, le 'Christ au linceul' du musée des Beaux-Arts de Mulhouse (1893) et encore dans ce même musée une 'Figure couchée' (1860). Le tableau de Masevaux présente le plus d'affinités stylistiques avec la figure couchée réalisée à Rome en 1860 ; on est donc enclin à le situer pendant la période italienne de Henner, entre 1859 et 1864.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1999/04/14 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Le Gisant de Jean-Jacques Henner, in : Alsace 30 mars 1997.- De Lannoy Isabelle, la Collection des tableaux de Henner au musée de Mulhouse, in : Bulletin de la Société Indépendante de Mulhouse, 1988.- Beyer Victor, Henner, in : Encyclopédie de l'Alsace, volume 7, Strasbourg, Publitotal, 1984.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002