Tableau
Tableau : Christ gisant
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Masevaux ; église catholique Saint-Martin
68201
Anciennement région de : Alsace
Masevaux
Église catholique Saint-Martin
PA00085511
Avant-choeur
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Christ mort
Le Christ est mort : couché sur le dos, sa tête tournée vers le spectateur montre une bouche ouverte, des yeux clos ; si les cheveux ne sont pas visibles, la barbe et la moustache apparaissent teintés de roux, une des couleurs préférées de Henner pour les chevelures. Très raide et rectiligne, le corps se modèle en tons voisins teintés de vert et contrastant avec quelques ombres brunes, grises ou noires aux points de contact avec le linceul blanc. Pour tout vêtement, le Christ est vêtu d'un périzonium vaguement noué, mais d'un blanc plus accentué que celui du linceul. Ces différents tons de blanc, ceux du corps, du périzonium et du linceul, se détachent violemment devant un fond presque noir ; on y distingue juste sur la gauche, un ciel rougeoyant strié de nuages noirs indiquant que la nuit est tombée. D'après les ombres portées, la lumière qui éclaire le Christ prend sa source au-dessus de lui.
La = 100 ; h = 55 (Dimensions de la toile seule)
3e quart 19e siècle
Vers 1860. Jean-Jacques Henner (Bernwiller 1829 - Paris 1905). En 1997, deux particuliers originaires de Masevaux ont offert à la commune ce tableau du peintre J. J. Henner acquis en vente publique. Etant donné la nature religieuse du sujet, il a été décidé d'exposer cette oeuvre à l'église Saint-Martin. J. J. Henner a réalisé de nombreux portraits et surtout traité de sujets mythologiques et bibliques. Son oeuvre reflète des réminiscences à la peinture du Titien, du Tintoret, d'Horace Vernet et plus particulièrement de Prud'hon (Beyer, op. cit. ). Toutes ces particularités ressortent effectivement du tableau de Masevaux qui représente un Christ cadavérique après la déposition. L'interprétation du tableau traduit une méditation devant la mort, très influencée par le Christ au tombeau de Holbein à Bâle et celui de Grünewald à Colmar. De nombreux tableaux de Henner traitent de ce sujet qui est une constante dans son oeuvre : le 'Christ mort' du musée de Lille, le 'Christ aux donateurs' conservé à l'église de Bernwiller, le 'Christ au linceul' du musée des Beaux-Arts de Mulhouse (1893) et encore dans ce même musée une 'Figure couchée' (1860). Le tableau de Masevaux présente le plus d'affinités stylistiques avec la figure couchée réalisée à Rome en 1860 ; on est donc enclin à le situer pendant la période italienne de Henner, entre 1859 et 1864.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/04/14 : classé au titre objet
Le Gisant de Jean-Jacques Henner, in : Alsace 30 mars 1997.- De Lannoy Isabelle, la Collection des tableaux de Henner au musée de Mulhouse, in : Bulletin de la Société Indépendante de Mulhouse, 1988.- Beyer Victor, Henner, in : Encyclopédie de l'Alsace, volume 7, Strasbourg, Publitotal, 1984.
CAOA
Dossier individuel
2002