Tableau
De l'autel du Sacré-Coeur
Tableau de l'autel du Sacré-Coeur : Sainte Catherine d'Alexandrie, Saint Jean Eudes, Sainte Marguerite-Marie Alacoque
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
PA00085341
Collatéral nord
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Tableau principal du retable, de forme rectangulaire mais échancré dans le haut. Au-dessus du tableau, un cartouche ovale à fond bleu comporte une inscription en lettres dorées.
Sainte Catherine d'Alexandrie ; saint Jean Eudes ; sainte Marguerite Marie Alacoque
La peinture à l'huile sur toile présente deux personnages principaux au premier plan : à gauche, une jeune femme de profil à demi agenouillée et prosternée vers l'avant, tient la palme de martyre : devant elle, on distingue une grande roue, l'attribut du martyre de Catherine d'Alexandrie ; le personnage masculin à l'arrière de la sainte (en haut), prosterné et frappé de stupeur, pourrait être l'empereur Maximilien qui l'a condamnée au supplice. A droite de Catherine, un abbé debout, nu-tête, sa mitre déposée à ses pieds, regarde le spectateur auquel il désigne de sa main droite, un coeur ardent sommé d'une croix dans la partie supérieure de la scène (au centre). Le coeur, dominant une sorte d'édicule pyramidant, irradie une lueur qui se détache sur un fond sombre formé de nuées peuplées d'anges. Derrière l'abbé se profile une religieuse orante le regard dirigé vers le Sacré-Coeur. Probablement peut-on identifier l'ecclésiastique avec le bienheureux Jean Eudes. Quant à la religieuse, il doit s'agir de Marguerite-Marie Alacoque.
Dimensions non prises.
Inscription (allemand)
Inscription (allemand) : h/herz/Jesu (en lettres dorées, sur le cartouche au-dessus du tableau).
18e siècle
Le bienheureux Jean Eudes fondateur des Eudistes et qui, en 1668, composa l'Office du Sacré Coeur et publia en 1670 La Dévotion au Coeur adorable. Marguerite-Marie Alacoque eut sa première vision du Sacré Coeur en 1673 (Réau). Il n'y a pas de relation iconographique évidente entre ces deux personnages et sainte Catherine.
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
Kraus Dr FR. X., Kunst und Altertum im Oberelsass, Strasbourg, 1884.
CAOA (Toursel)
Dossier individuel
2002