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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : L'Assomption de la Vierge, cadre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau : L'Assomption de la Vierge, cadre

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

68028

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Ribeauvillé

Nom de l'édifice

Église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie

Référence Mérimée de l'édifice

PA00085341

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Porche, mur sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré

Description matérielle

La toile n'est ni signée ni datée au recto. Le cadre, cintré dans sa partie supérieure est orné d'un décor aux angles et sur le fronton.

Indexation iconographique normalisée

Assomption

Description de l'iconographie

Le tableau traite le sujet de l'Assomption de la Vierge en une originale composition sur deux registres : dans la moitié inférieure de la scène, les apôtres entourent le tombeau vide de la Vierge, tandis que cette dernière est emmenée au ciel par des anges dans le registre supérieur. La disposition des onze apôtres est particulièrement recherchée, tant par leurs attitudes diverses que par l'apôtre debout vu de dos : sa haute silhouette sombre se détache devant le tombeau de la Vierge, désormais vide dont le suaire irradie encore la présence virginale ; des roses disséminées au sol accentuent le symbole. L'apôtre Jean, le plus jeune, accoudé sur une stèle doit être celui dont le visage se détache de profil devant le suaire soulevé par un de ses compagnons.

Dimensions normalisées

H = 350 ; la = 250 (Dimensions approximatives avec le cadre)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 18e siècle

Description historique

L'origine de cette oeuvre n'a encore pu être déterminée, peut-être une abbaye florissante au 18e siècle, et dont les biens on tété disséminés ? La représentation de la Vierge en Assomption est plus traditionnellement conforme aux canons baroques, enlevée aux cieux par des anges et des putti dans une gloire de nuées agitées.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1999/09/03 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002

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tableau : L' Assomption de la Vierge, cadre, vue générale
tableau : L' Assomption de la Vierge, cadre, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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tableau : L' Assomption de la Vierge, cadre, vue partielle
tableau : L' Assomption de la Vierge, cadre, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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tableau : L' Assomption de la Vierge, vue partielle
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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tableau : L' Assomption de la Vierge, détail du cadre
tableau : L' Assomption de la Vierge, détail du cadre
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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