Tableau ; cadre
Tableau : L'Assomption de la Vierge, cadre
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
PA00085341
Porche, mur sud
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
La toile n'est ni signée ni datée au recto. Le cadre, cintré dans sa partie supérieure est orné d'un décor aux angles et sur le fronton.
Assomption
Le tableau traite le sujet de l'Assomption de la Vierge en une originale composition sur deux registres : dans la moitié inférieure de la scène, les apôtres entourent le tombeau vide de la Vierge, tandis que cette dernière est emmenée au ciel par des anges dans le registre supérieur. La disposition des onze apôtres est particulièrement recherchée, tant par leurs attitudes diverses que par l'apôtre debout vu de dos : sa haute silhouette sombre se détache devant le tombeau de la Vierge, désormais vide dont le suaire irradie encore la présence virginale ; des roses disséminées au sol accentuent le symbole. L'apôtre Jean, le plus jeune, accoudé sur une stèle doit être celui dont le visage se détache de profil devant le suaire soulevé par un de ses compagnons.
H = 350 ; la = 250 (Dimensions approximatives avec le cadre)
2e moitié 18e siècle
L'origine de cette oeuvre n'a encore pu être déterminée, peut-être une abbaye florissante au 18e siècle, et dont les biens on tété disséminés ? La représentation de la Vierge en Assomption est plus traditionnellement conforme aux canons baroques, enlevée aux cieux par des anges et des putti dans une gloire de nuées agitées.
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel
2002