Tableau
Tableau : La Trinité avec la Vierge de l'Immaculée Conception, saint Pierre, saint Paul, les Pères de l'Eglise et tous les saints
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
68028
Anciennement région de : Alsace
Altkirch
Église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
PA00085341
Sacristie
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Trinité ; Immaculée Conception ; saint Pierre ; saint Paul ; martyre ; saint Grégoire ; saint Jérôme ; saint Ambroise ; saint Augustin
Le tableau est principalement consacré à la Trinité trônant au centre, dans la partie supérieure de la toile. Dieu le Père couronné d'un nimbe triangulaire tient un sceptre et désigne son Fils assis à sa droite, torse nu et enveloppé d'un grand manteau rouge ; au-dessus plane la colombe de l'Esprit-Saint dans une nuée rayonnante. La Vierge de l'Immaculée Conception sur le croissant se tient à droite de Jésus, un peu en contrebas, en pendant aux figures des saints Pierre et Paul. Sous la Trinité et derrière elle, une foule indistincte pourrait représenter tous les saints ; un personnage assis tenant un livre s'y détache près de saint Paul : il pourrait s'agir de saint Matthieu qui dans son évangile fixe notamment la tradition de la Trinité en ces termes : 'Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit' (Mat. 28, 19). Dans la partie inférieure centrale, sous la Trinité, la foule des martyrs portant palme est dominée par la figure des quatre pères de l'Eglise : saint Grégoire en pape, saint Jérôme en ermite, les saints Ambroise et Augustin en évêques. Les cieux sont peuplés de nuées d'anges et de têtes d'angelots ailées que l'on retrouve également en 'marchepied' sous les figures de Jésus et de Dieu le Père ; deux angelots ailés dodus et quelques têtes ailées virevoltant sous le manteau agité de la Vierge. Enveloppée d'une nuée dans sa partie inférieure, la scène se situe visiblement dans les cieux comme une vision de saint Matthieu que le peintre a néanmoins placé à l'intérieur de la scène, mais en le distinguant de tous les autres personnages par son manteau de couleur verte.
H = 145 ; la = 113 (Dimensions avec le cadre)
Oeuvre restaurée
18e siècle
La toile ne porte ni date ni signature. Elle a été sauvée grâce à l'action du curé de Metz, restaurée et rentoilée par Robert Fimbel-Schalk de Wintzenheim en 1980.
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel
2002