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Plateforme ouverte du patrimoine

automobile TRACTA cabriolet Type E

Désignation

Dénomination de l'objet

Décapotable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cabriolet

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

EHM1

Titre courant

Automobile TRACTA cabriolet Type E

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Mulhouse ; Musée national de l'Automobile

N° INSEE de la commune au moment de la protection

68224

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Mulhouse

Nom de l'édifice

Musée national de l'Automobile

Description

Catégorie technique

Patrimoine automobile

Description matérielle

Marque : Tracta ; type : E ; carrosserie : cabriolet deux places Henri Chapron ; puissance fiscale : 15 CV ; moteur : six cylindres en ligne Continental (2,7 l) ; cylindrée : 2691 cm3 ; alésage et course : 69 x 120 mm ; alimentation : carburateur Solex ; distribution : soupapes latérales ; puissance : 58 ch à 3400 tr/mn ; allumage : batterie et bobine ; transmission : roues avant motrices, joints Tracta, boîte de vitesses à 3 rapports ; suspension : AV indépendantes, ressorts hélicoïdaux enfermés, AR essieu rigide, ressorts à lames cantilever ; freins : tambours AV/tambours AR, commande hydraulique ; direction : vis et secteur ; structure : châssis séparé ; empattement : 290 ; vitesse maximale : 125 km/h. C'est une voiture surbaissée (environ 10 cm plus bas qu'une Bugatti de la même époque). Les châssis sont construits par les Ets Langlois et Jornod, 26 rue de Belfort à Courbevoie, sous la supervision de Grégoire et Fenaille, puis habillés par de grands carrossiers selon la destination du véhicule (compétition ou tourisme). Cette automobile est équipée d'un châssis de conception classique à longerons. Les Tracta type E ont été équipées de moteurs de plus en plus puissants : 6 CV (moteur Scap 1100 cm3 à compresseur Cozette), 8 CV (Scap 1600 cm3), 14 CV (6 cyl. Continental) et enfin 17 puis 20 CV (6 cyl. Hotchkiss). Le modèle de la collection est propulsé par un moteur Continental 6 cyl. à soupapes latérales (fabriqué à Detroit), firme plus connue dans le domaine du moteur d'aviation, mais qui réalise aussi des moteurs pour l'industrie automobile des années 1920 jusqu'en 1960. Ce spécimen est évidemment doté d'une traction avant à joints homocinétiques Tracta et d'une suspension à roues indépendantes à l'avant (système identique à Lancia, où les pivots coulissent dans des tubes verticaux). Les freins sont à commande hydraulique.

Dimensions normalisées

L = 425 ; la = 160 ; pds = 865

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Grégoire Jean-Albert (propriétaire)

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1930

Description historique

Version client des Tracta de compétition qui s'illustrèrent au 24 heures du Mans de 1927 à 1930. J.A. Grégoire évoque assez longuement ce modèle et ses origines dans son livre L'Aventure automobile. C'est un modèle fondateur, dérivé de ceux qui ont couru aux 24 heures du Mans de 1927 à 1930, ainsi que dans diverses courses régionales où Grégoire pilotait lui-même. Ce modèle obtient la 3ème place à l'indice de performance au Mans en 1928. Selon Grégoire : quelques centaines de Tracta ont été construites entre 1927 et 1932. Selon d'autres sources, environ 200. Le spécimen présenté est un cabriolet à deux places carrossé par Henri Chapron, artisan auquel Grégoire restera fidèle jusqu'à la Grégoire Sport et, par ailleurs, l'un des grands noms de la carrosserie française. En conclusion, il s'agit d'une voiture techniquement sophistiquée et d'un jalon capital dans l'histoire de la technique automobile. On ne connaît pas d'exemplaire dans un autre musée mais une Tracta de série se trouve dans une collection particulière à La Rochelle, tandis qu'un des exemplaires ayant couru au Mans figurerait dans une autre collection privée. La Tracta 1930, en tant que premier modèle à employer le cardan homocinétique breveté par Grégoire et Fenaille, semblable à celui qui courut au Mans en 1927, constitue un jalon important de l'histoire automobile.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Classé comme un ensemble historique mobilier

Date et typologie de la protection

2020/07/07 : classé comme un ensemble historique mobilier

Précisions sur la protection

2016/08/30 : classé au titre objet, arrêté de classement n°061 suite à la CNMH du 01/04/2016. Suite à la CRPA du 20/09/2020 et à la CNPA du 03/10/2019, arrêté n°22 portant classement au titre des monuments historiques d’un ensemble historique mobilier. Propriété de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium. Objets mis en dépôt à la Cité de l’Automobile (musée national de l'Automobile) à Mulhouse.

Sources d'archives et bases de données de référence

Louis-Napoléon Panel, conservateur des monuments historiques (DRAC Grand Est) ; Rodolphe Rapetti, conservateur en chef du patrimoine (expert pour le patrimoine automobile)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble historique mobilier : 11 automobiles et 3 châssis roulants de la collection Jean-Albert Grégoire

Référence de l'ensemble

PM68002063

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automobile TRACTA cabriolet Type E
automobile TRACTA cabriolet Type E
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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automobile TRACTA cabriolet Type E
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