Coupé automobile
EHM8
Automobile Hotchkiss-Grégoire coupé
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Mulhouse ; Musée national de l'Automobile
68224
Anciennement région de : Alsace
Mulhouse
Musée national de l'Automobile
Patrimoine automobile
Marque : Hotchkiss ; type : JAG Grégoire ; carrosserie : coach, réalisé chez Henri Chapron, 5 places, joints Tracta, suspension Grégoire, moteur Hotchkiss ; puissance fiscale : 13 CV ; moteur : quatre cylindres à plat (2,2 l) ; cylindrée : 2187 cm3 ; alésage et course : 90 x 86 mm ; alimentation : carburateur simple corps inversé Solex ; distribution : arbre à cames central, tiges et culbuteurs ; puissance : 75 ch à 4800 tr/mn ; allumage : batterie et bobine ; transmission : roues avant motrices, joints Tracta, boîte de vitesses à 4 rapports ; suspension : quatre roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, flexibilité variable ; freins : tambours AV/tambours AR, commande hydraulique ; direction : à crémaillère ; structure : carcasse coulée en alliage léger ; vitesse maximale : 160 km/h. Coach dérivé du prototype R, produit en petite série.
L = 465 ; la = 175 ; h = 150 ; pds = 1180
Grégoire Jean-Albert (propriétaire)
3e quart 20e siècle
1951
Dès 1950, Hotchkiss commence à produire en petite série une voiture issue du prototype R sous le nom Hotchkiss-Grégoire. Le véhicule de série est très proche du prototype, fait extrêmement rare. Les caractéristiques techniques générales sont identiques. Toutefois, la cylindrée du moteur est augmentée à 2200 cm, portant la puissance à 75 CV. Le nouveau modèle est carrossé chez Henri Chapron à Levallois. Son caractère luxueux est affirmé par des finitions très soignées. 247 exemplaires seulement auraient été fabriqués (n° 500 à 747), en berline, coupé et cabriolet. Notre véhicule porte le numéro de châssis 629. La firme Hotchkiss fusionne avec Delahaye en 1954 et cesse alors la production d'automobiles. Un exemplaire de 1953 (berline) est déjà conservé à Mulhouse. Il avait été retenu par Fritz Schlumpf dans son tableau du musée idéal de l'automobile. Ici, il s'agit du coupé, dont seulement 711 exemplaires ont été construits (7 coupés et 7 cabriolets sur l'ensemble). Les deux véhicules se complètent donc parfaitement. Le modèle Hotchkiss - Grégoire 1951 représente l'application industrielle du prototype R, notamment au travers d'une carrosserie entièrement en aluminium, dessinée par Chapron. Ce véhicule, aux lignes et à l'habitacle particulièrement soignés, est également bien conservé.
Propriété d'une association
Classé comme un ensemble historique mobilier
2020/07/07 : classé comme un ensemble historique mobilier
2016/08/30 : classé au titre objet, arrêté de classement n°061 suite à la CNMH du 01/04/2016. Suite à la CRPA du 20/09/2020 et à la CNPA du 03/10/2019, arrêté n°22 portant classement au titre des monuments historiques d’un ensemble historique mobilier. Propriété de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium. Objets mis en dépôt à la Cité de l’Automobile (musée national de l'Automobile) à Mulhouse.
Louis-Napoléon Panel, conservateur des monuments historiques (DRAC Grand Est) ; Rodolphe Rapetti, conservateur en chef du patrimoine (expert pour le patrimoine automobile)
Sous-dossier
Ensemble historique mobilier : 11 automobiles et 3 châssis roulants de la collection Jean-Albert Grégoire
PM68002063