Décapotable
Cabriolet
EHM9
Automobile Grégoire sport cabriolet
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Mulhouse ; Musée national de l'Automobile
68224
Anciennement région de : Alsace
Mulhouse
Musée national de l'Automobile
Patrimoine automobile
Marque : Tracta ; type : Grégoire Sport ; carrosserie : cabriolet décapotable quatre places Henri Chapron ; puissance fiscale : 13 CV ; moteur : quatre cylindres à plat (2,2 l) suralimenté ; cylindrée : 2187 cm3 ; alésage et course : 90 x 86 mm ; alimentation : deux carburateurs horizontaux, compresseur Constantin ; puissance : 125 ch à 4500 tr/mn ; transmission : roues avant motrices, joints Tracta, boîte de vitesses mécanique à 4 rapports ; suspension : ressorts hélicoïdaux travaillant en traction, flexibilité variable sur les quatre roues, stabilisatuers AV/AR ; freins : disques AV/tambours AR, commande hydraulique ; direction :à crémaillère ; structure : carcasse interne coulée en alliage léger ; vitesse maximale : 180 km/h. Suralimentation du moteur par compression Constantin.
L = 450 ; la = 175 ; h = 136 ; pds = 1200
Grégoire Jean-Albert (propriétaire)
3e quart 20e siècle
1955
En 1955, Grégoire conçoit à partir des principes ayant présidé à la création de l'Hotchkiss-Grégoire, une voiture de sport, dont la carrosserie est également confiée à Chapron, ce dans une logique artisanale plutôt qu'industrielle : chaque élément de la carrosserie est formé à la main. On retrouve l'ensemble des caractéristiques de la signature Grégoire : traction avant à joints Tracta ; châssis carcasse interne en alliage léger coulé ; moteur 4 cylindres en porte-à-faux à l'avant, dont la puissance est portée à 125 CV grâce à l'adjonction d'un compresseur Constantin associé à deux carburateurs double-corps ; suspension à flexibilité variable sur les 4 roues ; vitesse maximum de 180 km/h. La Grégoire Sport est moins une voiture sportive qu'une grand-tourisme de prestige, visant à l'élégance (4,50 m, roues fil Robergel), au confort et à la vitesse. Sa ligne est sobre et tendue, conçue sans recherche aérodynamique préalable. La carrosserie est dessinée par Carlo Delaisse, qui se plie au porte-à-faux à l'avant et, du coup, allonge l'arrière. L'esthétique très particulière de la Grégoire Sport est liée à son empattement relativement court, et à une ligne qui prolonge la voiture loin après les passages de roues. Carlo Delaisse est un styliste qui travailla pour des carrossiers comme Chapron, Letourneur et Marchand ou Dubos. On lui doit quelques-unes des plus belles carrosseries françaises des aimées 1930 à 1950 : Delahaye 235, Hotchkiss Monceau, Talbot-Lago Grand Sport. La conception générale du 4 cylindres boxer placé devant l'essieu servira de modèle à la Lancia Flavia coupé, apparue en 1960 et dessinée par Pininfarina. Conçue sans égard pour le prix de revient, la Grégoire Sport est vendue à un prix prohibitif (4 MF). 12 exemplaires seulement auraient été construits, dont au moins un coupé, destiné à l'industriel Albert Dewandre (inventeur du servo-frein) et auprès duquel pose Françoise Sagan pour lancer la voiture. Grégoire présente la voiture début 1956 au Sport car show de Dearborn (USA), patrie de Ford. Mais ce lancement américain ne produira pas les effets escomptés. Il n'existe aucun autre exemplaire en collection publique ou en musée. Un exemplaire a été classé "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur (OIPM)" il y a quelques aimées, mais le musée de Châtellerault, qui souhaitait l'acquérir, n'a pu réunir les fonds. La Grégoire-sport 1955, qui fut produite entièrement par Grégoire, autour d'un moteur Hotchkiss, n'aurait été tirée qu'à moins d'une dizaine d'exemplaires, du fait de son défaut de rentabilité. La carrosserie a également été dessinée par Chapron, dont Grégoire a popularisé l'esthétique dans les années 1950, ce modèle ayant été présenté à la foire de Detroit dès 1955.
Propriété d'une association
Classé comme un ensemble historique mobilier
2020/07/07 : classé comme un ensemble historique mobilier
2016/08/30 : classé au titre objet, arrêté de classement n°061 suite à la CNMH du 01/04/2016. Suite à la CRPA du 20/09/2020 et à la CNPA du 03/10/2019, arrêté n°22 portant classement au titre des monuments historiques d’un ensemble historique mobilier. Propriété de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium. Objets mis en dépôt à la Cité de l’Automobile (musée national de l'Automobile) à Mulhouse.
Louis-Napoléon Panel, conservateur des monuments historiques (DRAC Grand Est) ; Rodolphe Rapetti, conservateur en chef du patrimoine (expert pour le patrimoine automobile)
Sous-dossier
Ensemble historique mobilier : 11 automobiles et 3 châssis roulants de la collection Jean-Albert Grégoire
PM68002063