Sculpture
Ensemble des sculptures provenant de l'ancienne abbaye de Savigny
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Savigny ; propriété dite Le Chalet
69175
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Arbresle (L')
Propriété dite Le Chalet
Sculpture
Pierre
Les fragments de sculptures ont été recueillis et groupés en un ensemble dit Petit Musée Coquard. La collection a été soigneusement abritée contre le mur d'un parc aménagé à cet effet et couvert d'un auvent.
Dimensions non prises.
12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
Ensemble des sculptures provenant de l'ancienne abbaye de Savigny. Les origines de l'Abbaye de Savigny sont aussi obscures que lointaines. Sa fondation contemporaine de Charlemagne n'est qu'une tradition. Toutefois l'Abbaye existait en 817 : elle est mentionnée dans la noticia de servicio monasterium de Louis le Pieux.
Propriété privée
Classé au titre objet
1959/07/21 : classé au titre objet
Propriétaire : Union Nationale des Maisons familiales d'apprentissage rural (Paris IXe arr.). Consentement du propriétaire au moment du classement en date du 23 juin 1959. Noter le classement le 09/01/2020 des éléments lapidaires conservés au musée lapidaire de Savigny (notices PM69003346 à PM69003412).
Thèse de Mlle Denise Catelan, archiviste à Reims (inédite). Dossier de recensement par Lise Florenne (avec liste des objets et nombreuses photographies permettant de juger de l'importance des vestiges subsistants). Rapport de l'ACMH Donzet. Avis de M. Jullien, inspecteur général des Monuments historqiues (1954). Avis de l'inspecteur général Verrier.
DOM. Liste des planches conservées dans le dossier de protection : Pl. I - Vue d'ensemble du Petit Musée Coquard dans le parc de la propriété dite Chalet Montange, Pl. II - Partie de l'ensemble et colonnes du cloître : 1ère moitié du XIIe siècle, pierre locale, h = 1m72, h = de la base 0m26, h du fut : 1m10, h du chapiteau : 0m34. Les chapiteaux sont à un ou plusieurs rangs de feuilles plates, incurvées, roulées ou terminées par une boule. Art du Velay. Pl. III: - Partie de l'ensemble. Pl. IV - 1) Fenêtre XVe, 2) Chapiteaux de colonnettes (motifs végétaux) et fragments de bandeaux à entrelacs. 3) Cuve baptismale, 4) Baptême du Christ, ensemble. Pl. V. - Baptême du Christ : groupe du XIIIe siècle. Le Christ, les genoux fléchis reçoit le baptême d'un St Jean Baptiste amplement drapé ; derrière le Christ, un agne vêtu d'une longue tunique à plis tuyautés porte les vêtements. H = 0m60, La = 0m50. Pl. VI - Cuve baptismale XIIIe s. H = 0m60 ; l = 1m20. Pl. VII - Fragments divers 1) Ecoinçons (monstres s'entredéchirant) XVe siècle 2) Silène XVe 3) Fragment : Chevalier endormi. Fin XIIe ou début XIIIe s. Ecole bourguignonne. Pl. VIII - 1) Personnage de stèle. Fin XIIe s. Pierre de Tournus. H = 0m98 ; la = 0m42. Prof. d'encastrement 0m16. Le personnage qui a une main ramenée sur la poitrine est vêtu d'une ample tunique ; draperie grecque. La tête et les attributs ont disparu ; il est donc malaisé de préciser la qualité du personnage, peut-être évêque ou Abbé. Style bourguignon. 2) Cinq chapiteaux à motifs décoratifs c) décor de vigne, 2e moitié du XIIe s., Cluny, d) feuilles plates milieu du XIIe, e) roues, début du XIIe. Influence orientale, h) feuillages, 2e moitié du XIIe, Cluny, i) rosaces, 1ère moitié du XIIe, art rustique, Forez, Dim. identiques h = 0m27 ; la = 0m27 3) Quatre chapiteaux historiés a), b), f), g) de la planche d'ensemble e) détails ci-après. Pl. IX - Adam et Eve - Quatre faces sculptées. XIIe s. Grain grossier, carrière locale. H = 0m32, H. du tailloir 0m22, H. de la base 0m10, LA = 0m36. Deux personnages nus émergent d'un décor de palmettes. Adam barbu tient la pomme. La tête d'Eve a disparu. Pl. X - Annonciation. 1er quart du XIIe s. a) Trois faces sculptées. Pierre blanche de Lucenay H = 0m27 , la = 0m27. La Vierge est à gauche de l'ange (influence clunisienne). Pl. XI - Lionnes affrontées H = 0m32 ; la = 0m36 ; Même pierre que le chapiteau d'Adam. Pl. XII - Sirènes. 1ère moitié du XIIe s. Pierre blanche de Tournus. H = 0m27 ; la = 0m27. Grande parenté de ce chapiteau avec celui de l'Annonciation. Pl. XIII. Ensemble de chapiteaux décrits ci-après. Pl. XIV - Christ triomphant. Milieu du XIIe s. Trois faces sculptées. Pierre de Tournus. H = 0m66 ; la face 1) 0m66 ; face 2) 0m57. Profondeur d'engagement 0m43. Grand et beau chapiteau de l'école de Cluny, on le comparera avec le 3e ton de la musique. Penché dans une mandorle, le Christ auréolé et triomphant, tient levé le doigt de la justice. Il est vêtu d'une chainse et d'un manteau. L'étoffe est soulevée par le vent. La tête porte de longs cheveux séparés sur le front et retombant sur le cou. Pl. XV - Ensemble. Détail ci-après. Pl. XVIe - Personnages affrontés. 1ère moitié du XIIe s. H = 0m55 ; la = 0m65. Pl. XVII - Histoire de David. Milieu du XIIe. Ecole de Cluny. H = 0m30 ; la = 0m30. Quatre faces sculptées : I) David joue de la cithare en gardant ses troupeaux, II-III) Représentation des troupeaux (brebis et porcs...) IV) Les envoyés de Samuel viennent prier David de se rendre près du Roi. Pl. XVIII Atlante. Milieu du XIIe s. Influence auvergnate. Pl. XIX Le lion et le dragon. Fin du XIIe s. Pierre blanche de Tournus. Deux faces sculptées dont une mutilée. Thème difficile à interpréter. H = 0m65 ; la =0m46. Pl. XX - Le Roi Salomon, 2e moitié du XIIe. Pierre blanche de Tournus. Trois faces sculptées dont une mutilée. H = 0m50 ; la = 0m46. Salomon accompagné d'un serviteur qui porte son épée tient un sceptre. Inscription : Rex Salomon en onciales. Art vigoureux, peut-être lyonnais. Pl. XXI - Chapiteau. XIIe siècle. Ecole de Cluny. H = 0m28 ; la = 0m28. 1ère face : Incrédulité de St Thomas. 2e face : Noli me tangere (pl. XXV, 2e plan). Pl. XXII 1) Chapiteaux à palmettes et entrelacs. 1ère moitié du XIIe s. A comparer avec les chapiteaux de l'Ile Barbe. 2) On peut voir dans ce fragment l'architrave de la claire-voie romane. Pierre de Tournus. L = 0m95 ; H = 0m22 ; Epaisseur 0m22. Pl. XXIII - Mascaron provenant vraisemblablement d'une fontaine XVe s. Pl. XXIV - Tobie et l'Ange. Haut relief de grande dimension 1m20 environ. D'une facture très savante. Influence italienne. XVe s. Tobie et l'Ange Raphaël arrivent au bord du Tigre. L'ange encourage Tobie à se saisir du poisson. La figure de l'ange est très majestueuse, beaux plis tombants, grandes ailes. Partie très exotique du paysage, grand bananier, plamier, figuier de barbarie. On aperçoit au fond Ragès, ville des Mèdes. Pl. XXV - Fragment. Fin XIIe. Palmiers-dattiers. Au second plan, face du chapiteau. Noli me tangere. Pl. XXVI. Clefs de voûte. Pierre jaune de Bully. 1ère moitié du XIIe. CElle de gauche représente l'agneau pascal au sabot retourné soutenant la base d'une croix grecque. H = 0m54 ; Long. 0m75. Pl. XXVII - St Michel. L'archange foulant le dragon porte la balance sur son écu. Pierre jaune de Bully avec traces de polychromie. Oeuvre gauche. XVe s. Pl. XVIII - Tombe gravée d'un chanoine. Fin XIIIe. Inscription : Obiit magister Johannes. H = 1m40 ; la = 0m45. Pl. XXIX. XXX - Croix de clocher en fer forgé. XIVe s. Pl. XXXI - La Cène, linteau. Fin XIIe siècle. Pierre locale. Grès. Long 3m12 ; H = 0m73. Saint Jean penché sur la poitrine du Christ lui demande Qui est-ce ? Le Christ donne le pain trempé dans le vin de Judas. Interpréation de la Cène dont le prototype semble être celui de Beaucaire (milieu XIIe.).
Dossier individuel