Calice
Calice
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon ; église Saint-Nizier
69123
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Église Saint-Nizier
PA00117801
En ville
Orfèvrerie
Cuivre, laiton : doré, martelé
Pied hexalobé. Présence d'une fausse coupe. Fines plaques assemblées, dont les intérieurs sont guillochés. Les médaillons qui le décorent sont cloutés.
Ange : les instruments de la Passion, Vierge à l'enfant, saint François d'Assise, Christ souffrant ; angelot, guirlande, chute, trophée liturgique
Sur le pied important décor alternant anges et personnages : ange tenant les tenailles, Vierge à l'enfant sur fond guilloché, l'enfant portant une couronne tréflée, ange tenant une flèche, saint François d'Assise montrant les stigmates sur les paumes de ses mains devant une chapelle et un arbre, ange tenant un fruit ou une gourde (?) au milieu de chutes de fleurs et de fruits, Christ de douleur couronné, vêtu d'une tunique et les mains attachées, un ange. Sur le noeud : un ange tenant une échelle un marteau et une pince, un ange avec une aiguière, un ange en tunique le bras sur une colonne et une palme dans la main, une tête d'angelot joufflu au-dessus d'une mitre et un sceptre, un ange tenant une lance, un angelot surmontant un livre et un ciboire. Fausse coupe : anges ailés et guirlandes de fruits. Coupe unie.
H = 24,5 ; coupe : d = 9,2 cm.
Oeuvre restaurée
Réparation lourde, notamment au niveau de la tige.
17e siècle
Ce calice du 17e siècle pourrait être de provenance du nord de l'Europe (Lille, Bruxelles) aussi bien que d'Italie (Lombardie).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/05/28 : classé au titre objet
Arrêté : calice, cuivre et laiton doré et martelé, décor de personnages sur le pied et le noeud, absence de poinçon, XVIIème siècle.
2009-034
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2007
2011