Calice
Calice
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Saint-Lager ; église Saint-Léger
69218
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Église Saint-Léger
PA69000085
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré
Argent doré, repoussé, décor ciselé. Pied uni et bordé d'une large frise de feuilles ajourées, le fort relief du décor de fruits et des rubans du noeud et de la fausse coupe dénote un grand sens de l'équilibre et de l'ornementation. Les deux colerettes perlées sont traditionnelles dans la seconde moitié du XVIIe s. mais la moulure cordée qui borde la fausse coupe est plus originale. La tige disparaît devant l'importance du noeud encadré de collerettes. F. Muel remarque pendant la présentation à la Commission nationale que ce calice présente une fausse coupe alors qu'on n'a pas de décor sur le pied ce qui est extrêmement rare.
H = 26 ; diam pied = 14,7 ; diam coupe = 9
Poinçon et armoiries sous le pied. Il s'agit des initiales PP avec une fleur, un croissant et une couronne. C'est une production lyonnaise réalisée entre 1682 et 1685. Les armoiries d'argent au lion de gueules à la face d'or brochant sur le tout, sont peut-être celles de la famille Trollier, seigneurs de Poncié.
4e quart 17e siècle
1682 ; 1685
Pierre III Barberet est orfèvre à Lyon vers 1681 - 1715. Les armes pourraient être celles des Trollier, seigneurs de Poncié.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/05/23 : classé au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 05/12/2014. Commission nationale des monuments historiques du 09/06/2015. Inscrit le 11/03/2015. Manque la patène.
L'orfèvrerie de Lyon et de Trévoux, Cahiers du patrimoine, p.237
Source : fiche du CAOA Paret (2015).
Dossier individuel