Monument funéraire
Monument funéraire de Jean Maublanc, massier de Charles Quint, de sa femme et de ses deux frères
Monument funéraire de Jean Maublanc, massier de Charles Quint, de sa femme et de ses deux frères dont l'un fut prieur de Chaux-sur-le-Doubs et curé de Fondremand
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Fondremand ; église
70239
Anciennement région de : Franche-Comté
Rioz
Église
PA00102164
Sanctuaire, contre le mur et joignant le pilier
Sculpture
Pierre
Soubassement en forme de siège et grande dalle de revêtement inclinée comme un dossier et couronnée par une corniche, portant sculptées en demi-relief, les figures de 4 personnes agenouillées, les mains jointes : un chevalier revêtu de son armure, recouverte d'une côtte d'armes armoriée d'un aigle bicéphale, il porte une masse d'armes sur l'épaule, la main gauche sur la garde de l'épée ; une dame coiffée d'un chaperon et vêtue d'une robe à manches bouffantes garnie de passementerie. Deux prètres portant des chasubles brodées d'une grande croix par dessus l'aube garnie de dentelles. Les trois têtes d'hommes ont la chevelure et la barbe courtes, les moustaches relevées.
H = 196 ; la = 265
Inscription
Inscription : 1543... 1577. Ci gisent nobles... Maublan, escuyer, massier et... prieur de Chaux sur Doux curé de céans (sur le socle et dans la corniche et autour des personnages).
16e siècle
La croix, placée devant l'église, a été érigée, suivant inscription gravée sur le socle, par le même prieur, en 1550.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1927/01/25 : classé au titre objet
Monument funéraire.
DOM
Dossier individuel
2003