Tombeau
Gisant
De Guillaume de Brazey
Tombeau : gisant de Guillaume de Brazey
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Lucenay-l'Evêque ; église
71266
Anciennement région de : Bourgogne
Lucenay-l'Evêque
Église
Sculpture
Pierre
H = 200 ; la = 90
Épitaphe
Inscription sur la tranche de la dalle : '+ CI :. GIT :. GVILLAVMES :. DE :. BRAS.I :. QVI :. FVT :. SIRES :. DE :. VESINVE :. LAN :. DE GRA/CE :. M :. CCC :. II :. OV :. MOIS :. DE :. JEVMNOT'. Sur le plat de la dalle : 'ISSTA SEPVLTA GVILLERMI DON QVE SEQVRA / VMBRA SIT ANTE DEVM LIQVE CREAVIT EVM'. Sur le plat à droite : '+ TV :. QVI :. ME REGARDE JE FV :. CE :. QVE :. TV ES :. ET :. TV :. SERAS / CE :. QZ :. IE :. SVI'. Traduction : 'Ci-gît Guillaume de Brazey (en Morvan) qui fut sire de Vésinue l'an de grâce 1302 au mois de jullet. Toi qui me regarde je fus ce que tu es et tu seras ce que je suis'.
1er quart 14e siècle
Guillaume de Brazey est mort en 1302. Ce gisant est à rapprocher stylistiquement de celui de Jean de Brazey qui est conservé dans l'église de Bard-le-Régulier en Côte-d'Or (PM21000167). La très grande ressemblance dans les traits et les attributs des personnages ainsi que la proximité des dates de décès laissent supposer que ces deux gisants taillés dans le même calcaire, à l'effigie de deux personnages d'une même famille sortent bien du même atelier. Cette proximité se retrouve par la similitude des deux inscriptions funéraires.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1904/02/29 : classé au titre objet
Grillon, Guillaume, L'ultime message : étude des monuments funéraires de la Bourgogne ducale XIIe - XVIe siècles, History, Université de Bourgogne, 2011.
Dossier individuel