Retable
Du maître-autel
Retable du maître-autel
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Saint-Aubin-en-Charollais ; église
71388
Anciennement région de : Bourgogne
Palinges
Église
Choeur
Menuiserie ; peinture ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Le retable présente une structure architecturée classique : un portique composé de deux paires de colonnes composites cannelées posées sur des soubassements élevés supportant un entablement dominé par un couronnement pyramidé axé sur la figure de Dieu le Père entourée de deux anges agenouillés. Le fond du retable est structuré par deux paires de pilastres cannelés qui supportent un entablement et reprennent la structure de l'ensemble. Deux niches cintrées abritent les statues de saint Augustin et saint François de Sales disposées sur des consoles figurant des têtes de chérubins sculptées et dorées, encadrées de chutes de feuilles et de fleurs. De part et d'autre des soubassements des colonnes, deux portes permettent d'accéder à droite à la sacristie et à gauche à une autre pièce. La liaison entre la partie centrale et les éléments latéraux est assurée en partie supérieure par des consoles renversées. La partie centrale du retable mise en valeur par l'élévation est occupée par l'autel supportant un tabernacle en bois doré entouré de gradins. Le tabernacle soutient un coussin supportant deux anges en bois doré agenouillés et une gloire. Tableau central représentant la Visitation. La composition met en scène la rencontre d'Elisabeth et Marie à l'entrée de la maison de Zacharie, époux d'Elisabeth. Marie est accompagnée de Joseph et la rencontre se déroule sous la bénédiction de Dieu le Père apparaissant dans les nuées entouré d'angelots. Un paysage de collines et de villes est visible à l'arrière plan.
H = 600 ; la = 580
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2005 par Françoise Auger-Feige, Isabelle Macquaire, Véfa Le Bris du Rest, Thomas Biney et Thierry Palanque et Vincent Lepais.
Date ; signature ; inscription
Le tableau est daté et signé dans l'angle inférieur sénestre. Une inscription en lettres d'or sur la base de la colonne à dextre fait mention à une famille ayant permis la restauration de l'autel : 'Autel privilégié, restauré au frais de la famille Frontière de PC et de ...'.
18e siècle
1706
Concernant la peinture, l'auteur est peut-être Jacques Dauphin, peintre connu à Lyon à la fin du 17e siècle et au début du 18e siècle et élu maître de métier en 1693, 1700 et 1703. Le retable semble provenir du couvent de La Visitation de Paray-le-Monial et avoir été commandé pendant la seconde moitié du 17e siècle ou la première moitié du 18e siècle. Il aurait été remonté dans l'aglise de Saint-Aubin au 19e siècle. Le nom des bienfaiteurs ainsi qu'une date sont inscrits en lettres d'or sur la base de la colonne de gauche. Il pourrait s'agir soit de donateurs ayant permis l'acquisition du retable par la paroisse de Saint-Aubin, soit de bienfaiteurs ayant financé sa remise en place.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1971/05/07 : classé au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
DOM
Dossier individuel