Tableau (2)
Panneau peint
2 tableaux : Sainte Véronique et le Calvaire
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Bourgneuf-Val-d'Or ; église Saint-Symphorien-de-Touches
71294
Anciennement région de : Bourgogne
Touches
Église Saint-Symphorien-de-Touches
Collatéral nord
Peinture
Bois (support)
Sainte Véronique, identifié aussi comme Le Portement de croix.
Le cadre est du 18e siècle.
H = 85 ; la = 124 (Dimensions du Calvaire) ; Dimensions de Sainte Véronique : h = 103, la = 72
Oeuvre restaurée
Restauration ARCOA en 1975. Pour Le Calvaire : traitement du support en bois (nettoyage, traitement insecticide, pose de pièces en bois, resserage et encollage de tous les joints, pose de barres mobiles contre le gauchissement, protection au dos par cire imprégnée à chaud), traitement de la couche picturale : nettoyage, dévernissage, décapage des repeints, refixage, masticage de tous les accidents, prévernissage, réintégration picturale avec reprise de tous les joints, vernissage de protection, cadre : traitement insecticide, raccord de dorure (5539fr36). Pour Sainte Véronique : traitement du support bois : nettoyage au dos, traitement insecticide, pose de pièces en bois, resserage et encollage de tous les joints, pose d'un doublage en Balsa contre le gauchissement, protection au dos par cire imprégnée à chaud, traitement de la couche picturale : nettoyage, dévernissage, décapage des repeints, refixage, masticage de tous les accidents, prévernissage, réintégration picturale avec reprise de tous les joints, vernissage de protection, cadre : traitement insecticide, raccord de dorure (4458fr52). Cadre restauré en 2014 par Bernard Lotteau et Laetitia Deshaies, panneau restauré par Martine Lemot.
17e siècle
Deux panneaux peints attribué à Frans Franck le Jeune, mort en 1642. Rapport de Perrault-Dabot, inspecteur général des Monuments historiques le 15 juillet 1901 : M. le maire de Bourgneuf demande qu'il soit effectué des réparations à deux panneaux peints du XVIe siècle classés parmie les Monuments historiques et placés dans l'église de Touches, dépendant de ladite commune. Ces panneaux que j'ai examinés, sont en effet en mauvais état. Dans l'un d'eux, Le Calvaire, ainsi que l'on peut en juger par la photographie ci-jointe, la peinture manque par palces à la partie inférieure, et vers le centre, se trouvent des boursouflures. Le 2e tableau, Sainte Véronique, est beaucoup moins abimé, bien que l'on puisse y voir des brulures, provenant sans doute de la flamme des cierges allumés au-dessus. Quant aux panneaux de bois eux-mêmes, sur lesquels est appliquée la peinture, ils sont bien conservés. Il ne me semble donc pas nécessaire de procéder à un rentoilage et la simple consolidation, après soigneux nettoyage, des parties peintes prêtes à se détacher, parait devoir suffire pour assurer la conservation de ces oeuvres d'art. Il serait, toutefois, désirable que cette opération soit exécutée dans le plus court délai possible.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1903/07/04 : classé au titre objet
Panneaux peints. La protection de 1903 localise ses oeuvres sur la communes de Touches, en fait il s'agit de la commune de Bourgneuf-Val-d'Or, cette dernière va fusionner avec la commune de Mercurey en 1971.£
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Documentation objets mobiliers), Rapport de Perrault-Dabot le 15 juillet 1901, tirage photographique 46039, extrait du registre des délibération du conseil municipal de la commune le 18 octobre 1917.
ARCH. PHOT. (MH17667, MH17668, MH17688)
Dossier individuel