POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Saint Pierre ressuscite Tabitha

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Pierre ressuscite Tabitha

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Chalon-sur-Saône ; hôpital Saint-Laurent, actuellement hôpital William Morey

N° INSEE de la commune au moment de la protection

71076

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Canton

Chalon-sur-Saône

Nom de l'édifice

Hôpital Saint-Laurent, actuellement hôpital William Morey

Référence Mérimée de l'édifice

PA00113155 ; IA71001532

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Huile sur toile et cadre en bois sculpté et doré. Marie-louise du XIXe siècle à l'intérieur du cadre. Le cadre n'est pas d'origine.

Indexation iconographique normalisée

Saint Pierre ; résurrection de Tabitha

Dimensions normalisées

H = 180 ; la = 230 (avec cadre)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Description historique

Tableau attribué à Claude Lebault (1665-1725), attribution récente menée par François Marandet. Il s'agit d'un élève de Le Brun auquel un mémoire de maîtrise a été consacré il y a quelques années, et dont il découvre l'oeuvre. Son étude s'est appuyée également sur des oeuvres de ce peintre conservées au musée des Beaux-Arts de Dijon. L'ensemble le plus connu qui lui est attribué est celui de l'église d'Allerey-sur-Saône, classé en 2011, où il a réalisé des peintures pariétales et de grandes toiles classées depuis 1903. L'étude de F. Marandet recense d'autres oeuvres attribuées à Lebault, comme le tableau figurant le Bon Samaritain de l'hôpital de Chagny, inscrit en 1984, et celui représentant la vision de saint François de Sales, conservé dans l'abbatiale Saint-Philibert de Tournus et classé en 1910. François Marandet et André Strasberg ont aussi attribué à ce peintre une toile conservée à Mercurey, classée en 2003. Au XIXe siècle, selon les notes d'un aumônier, historien de l'hôpital de Chalon, la Piétà était attribuée à Simon Vouet. Judith Kagan, chef du bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental, ancienne inspectrice des monuments historiques de Bourgogne, précise que Claude Lebault s'inspirait de différents peintres français et italiens, et certains éléments de la Piétà qui vient de lui être attribuée évoquent effectivement des gravures d'après Simon Vouet. Inventaire : CHWM 02/00773.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/06/22 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de classement n° 039. Commission départementale des objets mobiliers 20/11/2008. Commission nationale des monuments historiques 28/01/2014. Inscrit au titre objet le 08/10/2010. Propriété du centre hospitalier William Morey.

Sources d'archives et bases de données de référence

Michaël Vottero (conservateur des Monuments Historiques de Bourgogne) ; André Strasberg (conservateur des antiquités et objets d'art de la Saône-et-Loire) ; Bruno François (conservateur délégué des antiquités et objets d'art de la Saône-et-Loire) ; Cécile Renon (agent du patrimoine culturel CHWM) ; Anne Rousseau (agent du patrimoine culturel CHWM)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Objets mobiliers conservés dans l'ancien hôpital Saint-Laurent

Référence de l'ensemble

PM71001115