Diptyque
Diptyque : Après l'effort pour la Victoire, Le Travail pour la Paix
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Le Creusot ; château de la Verrerie
71153
Anciennement région de : Bourgogne
Creusot (Le)
Château de la Verrerie
PA00113251
Dans la salle du jeu de Paume du château. Pavillon de l'Industrie n° 158 et n° 159.
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois
Scène ; allégorie ; la guerre ; la paix ; canon ; soldat ; usine ; cheminée ; ouvrier ; homme ; femme ; locomotive ; camion ; pont ; fond de paysage
Allégorie évoquant le travail de l'industrie française pour l'armement de la nation, au cours de la Première Guerre mondiale. Allégorie évoquant le travail de l'industrie française pour la production de biens d'équipement, au lendemain de la Première Guerre mondiale (grues, moteur électrique, pont suspendu, pont roulant).
L = 121 ; la = 169
Inscription ; signature ; date
Inscriptions peintes les toiles : APRES L'EFFORT POUR LA VICTOIRE / LE TRAVAIL POUR LA PAIX. Signé et daté : G. Conrad - 1919.
1er quart 20e siècle
1919
Ce diptyque, à la gloire de l'entreprise Schneider, figure l'état des usines du Creusot pendant la Première Guerre mondiale et après celle-ci. Le premier volet montre l'importance de ces usines dans la fourniture d'armement lors du premier conflit mondial. Le deuxième volet illustre la production après la guerre de locomotives et d'éléments pour les ouvrages d'art, ainsi que l'apparition des femmes dans le personnel, jusque là exclusivement masculin. L'auteur, Georges Conrad, est plus connu comme illustrateur. Cette uvre figurait à l'exposition de Lyon en 1919. Georges Conrad était peintre et illustrateur, né à Aubervilliers en 1874 et mort à Rouen en 1936. Fils de valet de chambre, il est passé par l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il travaille surtout avec l'éditeur Hachette (illustrations du Capitaine Fracasse, Monsieur Pickwick ). Il est aussi connu pour avoir illustré avec talent de nombreux numéros du Journal des Voyages.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2017/02/08 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 005. CNMH 25/01/2016. L'arrêté mentionne : Arrêté n° 005 portant classement au titre des monuments historiques d'objets mobiliers conservés à l'Académie François Bourdon au Creusot (Saône-et-Loire). Propriété de l'Académie François Bourdon.
Foire de Lyon, Pavillon Schneider et Compagnie, 1919. ; Les Schneider, Le Creusot, Musée d'Orsay, Paris, 1995. ; Du fer de Bibracte à l'acier du Creusot, Salle du Jeu de Paume, AFB, Le Creusot, 2012. ; Pavillon de l'Industrie, Le Creusot, Académie François Bourdon, Salle du jeu de Paume Château de la Verrerie, 2015.
Héran Emmanuelle, Mathieu Caroline, Schneider Dominique, Les Schneider, le Creusot : une famille, une entreprise, une ville (1836-1960), Arthème Fayard, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1995, p. 35.
Michaël Vottero (conservateur des monuments historiques) ; conservation des antiquités et objets d'art de Saône-et-Loire ; Archives AFB SS0234
Dossier individuel