Autel ; tabernacle ; retable ; tableau ; antependium
Autel majeur, son tabernacle et son retable, tableau : la Nativité de la Vierge et antependium peint : le Christ mort
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Allerey-sur-Saône ; église de la Nativité
71003
Gergy
Église de la Nativité
PA00113066
Choeur
Peinture ; marbrerie ; gypserie ; sculpture
Marbre ; stuc ; toile (support) : peinture à l'huile ; cuivre
Autel majeur, tabernacle, retable et antependium, pierre marmoréenne rose veinée, jaune veiné, rouge, marbre blanc, violet, gris veiné (tabernacle) et rose veiné (tabernacle), stuc peint en faux marbre blanc et ocre (retable architecturé), bois polychrome et doré, cuivre.
Christ mort ; Nativité de la Vierge ; Christ en croix
Au centre du fronton sommital brisé, un crucifix probablement rapporté.
H = 104, la = 270 (autel sans emmarchement) ; h = 80 (tabernacle) ; h = 213, la = 140 (partie visible du tableau du retable) ; h = 63, la = 147 (tableau de l'antependium avec cadre)
Etat de l'architecture assez bon. Crucifix vraisemblablement repeint. Tableau du retable : chancis d'intensité variable sur la quasi-totalité de la surface, écaillage avec petites lacunes, fientes d'oiseaux. Tableau de l'antependium : couture centrale cédant en bas et en haut, écaillage avec soulèvements et lacunes, vastes zones de lacunes au centre et sous l'aisselle droite du Christ (20/10/20001).
Inscription ; armoiries
Inscription peinte sur la frise de l'entablement : AVE SALUS AVE VITA AVE REDEMPTI O NOSTRA ; armoiries au pied de la croix sommitale : d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un coeur enflammé de même.
1ere moitié du 18e siècle
1716 ; 1726
Ensemble daté entre 1716 et 1726. L'autel et les deux toiles qui l'ornent ont dû être commandés, comme les transformations de l'église, son décor et les autres tableaux qui l'ornent par l'abbé Lebault à son frère Claude. Claude Lebault natif d'Allerey reçut une formation en Italie où il sera marqué par les peintures de Lanfranco sur la coupole de Santo-Andrea-della-Valle à Rome. Il s'agit ici d'un complément de protection, l'église dont la coupole est décorée par Claude Lebault étant classée au titre des monuments historiques par arrêté du 25 octobre 2001, des tableaux du même peintre étant également classés depuis 1903.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2018/05/16 : classé au titre objet
Le tableau de l'antependium a été classé le 04/07/1903.
Arrêté n° 022
GRIVOT Denis, La Légende Dorée d'Autun ; Chalon, Mâcon, Charolles et Louhans, Éditions Lescuyer, p. 43, 135 et 394.
Dossier individuel