Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Sainte Famille ou la Vierge, le Christ et saint Jean-Baptiste
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Autun ; église Saint-Jean
71014
Autun
Église Saint-Jean
PA00113075
Peinture
Toile (support) : peinture à l’huile ; bois : taillé, doré
La Vierge vêtue d'une robe blanche, drapée dans un manteau bleu, hisse et présente l'Enfant bénissant que désigne le petit saint Jean-Baptiste, debout aux pieds de la Vierge, à droite. Fond paysager. Cadre bois mouluré, doré, décor d'applique avec rétrécissement en arc segmentaire sous la traverse supérieure.
Sainte Famille
H = 235, l = 148 (sans cadre) ; h = 272, l = 185 (avec cadre)
Signature ; inscription concernant la date
Signature : LAVRE de CHATILLON ; inscription concernant la date : 1865.
3e quart 19e siècle
1865
Fille d'un propriétaire terrien, elle épouse François-Henri de Châtillon, sous-préfet de Châteaudun et homme de lettre, en 1850. Élève de Léon Cogniet, elle réalise plusieurs copies pour le gouver- nement. Entre 1848 et 1897, elle expose au Salon (cette œuvre est exposée au Salon de 1866). En 1869, elle reçoit une commande pour Compiègne : Jeanne d'Arc vouant ses armes à la Vierge. Membre de la Société des Artistes Français à partir de 1887, elle est l’une des premières adhérentes de l'Union des femmes peintres et sculpteurs, fondée en 1881. Elle enseigne également dans une école de dessin et dirige une école de peinture à Paris de 1893 à 1897. Le musée d'Auxerre conserve Le Sommeil de 1876. On connaît La Vierge à l'enfant avec Jean-Baptiste, de 1861, à l'église de Pouilly-Saint-Pierre à Saint-Genis- Pouilly (01), IMH 1996.
Propriété d’un établissement public
Inscrit au titre objet
2023/02/03 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/10/2022. Arrête n°2023/n°15.
FNAC PFH-865-40
Félix Jahyer, Salon de 1866, p. 71.
Dossier individuel