Pièce murale (5)
5 pièces murales : Scènes de la légende de saint Gervais et saint Protais
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Le Mans ; cathédrale Saint-Julien
72181
Mans-Sud-Ouest
Cathédrale Saint-Julien
PA00109800
Choeur
Tapisserie sur métier
Laine
Tapisserie constituée de cinq pièces de dix sept scènes.
Dimensions non prises
Inscription concernant l'iconographie (incomplète) ; inscription concernant l'iconographie ; inscription (latin) ; inscription (incomplète, latin)
Inscription concernant l'iconographie (incomplète) : Côment Vital à cause de ladite exortacio par le commadement de ... fut tué en travail et depuis enfouy tout vif par le cosseil du prètre des ydoles lequel le dyable emporta visiblement (1ère scène). Inscription concernant l'iconographie : Comment Balras après le trespas de son mary Vital pour le quelle ne voulait adorer les ydolles fut par aucuns payens tant batue quils la cuiderent morte puis fut portée à Millan et la rendit son ame a Dieu (2e scène). Inscription concernant l'iconographie : Comment St-Gervais et St-Prothais après le trespas de leur père et mère livrerent tout leurs biês et en reçurent les deniers lesqls ils donêret aux pauvres puis se revestirent de robes blâches (3e scène). Inscription concernant l'iconographie (incomplète) : Coment St-Gervais et St-Prothais ptiret de la cité ... en la compagnie de Nazare et de l'enfant Celse pour ... à Millan et la ils furent baptisez p levesque du lieu (4e scène). Inscription concernant l'iconographie : Coment St-Gervais et St-Prothais tirèrent le diable hors du corps dûe jeune fille laquelle tantost après fut par eux baptisée avecques son père (5e scène). Inscription concernant l'iconographie : Coment St-Nazare acompaigne de St-Gervais et St-Prothais ediffierent une chapelle en un boys et l'enfant Celse leur administrait les pieres (6e scène). Inscription concernant l'iconographie : Coment Neron de ce adverty envoia Dento et Paulin acompagnez de gens d'armes pour les prendre et les luy amener (7e scène). Inscription concernant l'iconographie : Comment St-Gervais et St-Prothais acompaignez de St-Nazare et de Celse furent amenez devant lempereur Neron pour estre de luy interroges (8e scène). Inscription concernant l'iconographie : Coment la fouldre tomba sur ledit Neron et luy rédit le visaige noir et obscur et la face desdits saincts martirs resplendissoit comme le soleil (9e scène). Inscription concernant l'iconographie : Coment Neron promist faire grand biens à St-Gervais et St-Prothais pour delaisser la foy ce qu'ils refuserent endisant q les bns et honeurs mondains nestoient que fiens et pourritures (10e scène). Inscription concernant l'iconographie : Coment Neron de rechef fist metre en prison lesdiz St-Gervais et St-Prothais (11e scène). Inscription concernant l'iconographie : Coment Dieu evoia ung ange reconforter les d'sais en les exhortant quils tenssent fermes en la foy et q Neron seroit par eulx confondu (12e scène). Inscription concernant l'iconographie : Coment St-Gervais et St-Prothais par le commandement de Neron furent menez a Nolin prevost de Millan pour les executer lèql tantost les fist mett'en prison (13e scène). Inscription concernant l'iconographie (incomplète) : Coment ... et le fait batre descorgeeis tout ... entez (14e scène). Inscription concernant l'iconographie : Coment le prevost Nolin present le duc Altaze fait decoler St-Prothais hors la ville mais tautost après ung burgoys de ladicte ville et son fils ensevelirent les corps saints (15e scène). Inscription concernant l'iconographie : Coment après leurs corps furent portez dedans l'église ung aveugle et plusieurs malades furent gueris présent saint Anbroise et plusers autres prelats (16e scène). Inscription (latin) : ora pro me sancte martine (17e scène, sur une banderole). Inscription (incomplète, latin) : anno dni millesimo quingentesimo nono magister Martinus Guerande presbiter, natione andegavus, Cenomanen ecclesie canonicus. revere... morium que patrum illustri prosapia natorum dominorum philippi Cardinalis de Lucemburgo nuper necnon Francisi de Lucemburgo cuis nepotis moderni episcoporû Cenomansi secretarius donavit eid ecclesie cenomancûm hanc tapiceriom pro ornatu chori ad laudem dei beatorum que martirum Gervasii atque Prothasii ac tocius curie celestis eidem donator pascat deus amen (17e scène, dans le bas).
1er quart 16e siècle
1509
Inv. 1972, n°1.
Propriété de l'Etat (?)
Classé au titre objet
1902/06/06 : classé au titre objet
Tapisserie.
Oeuvre volée partiellement
Dossier individuel
5