Tableau
Tableau : Pierre de Broc, évêque d'Auxerre, aumônier du roi
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Parigné-le-Pôlin ; château des Perrais, institution Saint-Michel des Perrais
72230
Suze-sur-Sarthe
Château des Perrais, institution Saint-Michel des Perrais
1er étage, galerie
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Portrait
Pierre de Broc, évêque d'Auxerre, aumônier du roi : assis de 3/4 droit, moustaches, impériales blancs, rabat blanc camail noir à boutons, liseré et doublure rouges, croix pectorale d'or attachée par un ruban bleu surplis blanc, main droite ornée d'un anneau épiscopal et main gauche tenant un billet. Fauteuil recouvert de tissu marron rougeâtre à galon et franges dorés sur le dossier, le bras et le montant. A droite apparaît une table recouverte de velours rose supportant trois livres, à droite, la base d'un pilastre, sur le fond, grande draperie rouge. En haut à gauche, armes écartelées Broc et Montmorency, couronne de comte, chapeau et crosse d'évêque.
H = 117 ; la = 88,5
Armoiries
Armoiries : armes écartelées Broc et Montmorency, couronne de comte, avec chapeau et crosse d'évêque (en haut à gauche).
17e siècle
Pierre de Broc, abbé de Cinq-Mars, de Bessons, de Fontenelles, de Toussaints, prieur de Broc, de Saint-Nicolas-de-Sablé, baron de Nully-en-Champagne, de Thil et de Bourron, évêque d'Auxerre, aumônier de Louis XIII, est né en 1602, et est mort en 1671. Ce tableau fait partie d'un ensemble de portraits connu sous le nom de 'Galerie des Ancêtres'.
Propriété privée
Classé au titre objet
1994/07/01 : classé au titre objet
DOM
Sous-dossier
Ensemble de 47 tableaux
PM72001266