Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : La Rentrée au Prytanée Militaire
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; Ancien collège des jésuites, actuellement Prytanée National Militaire
72154
Ancien collège des jésuites, actuellement Prytanée National Militaire
PA00109763 ; IA72000141
En ville
Salle d'honneur
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile et à l'essence
Cadre doré.
Scène : séparation (famille, élève, femme : baiser, sac, livre, officier, porte)
H = 174 ; la = 92 cm.
Signature ; date , inscription (sur cartel)
Signature en bas à gauche : Crès 1895. Sur le cartel du cadre : La Rentrée au Prytanée Militaire / par Mr CRES / Envoi de l'Etat 18..
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 72, La Flèche
Dépôt de l'Etat
4e quart 19e siècle
1895
Cette uvre de 1895 est certainement l'une de celles où Charles Crès dévoile le plus sa grande sensibilité sous un style apparemment froid. La rentrée du jeune adolescent déjà enfermé dans son uniforme, comme dans un rôle, les derniers instants d'enfance sur lequel se retourne au loin l'officier, le serrement de cur de la mère qui embrasse celui qui n'est plus déjà plus son enfant, mais déjà un futur soldat, et par dessus tout le regard attendri du grand-père. On note l'absence du père de l'enfant, qui n'est pas anecdotique puisqu'elle rappelle que le recrutement particulier au Prytanée laisse supposer, en 1895, que le père est mort au champ d'honneur de la guerre de 1870. La composition très tranchée entre la partie sombre qui est celle de l'émotion, de l'affection et la partie claire, celle de la lumière presque dure de l'armée, entre le premier plan de la partie gauche et la fuite de la partie droite, tout cela contribue à cette tragédie familiale. On peut mettre cette uvre en rapport avec le 'Triomphe du prix d'honneur' qui décrit l'achèvement de la formation au Prytanée ou avec la 'Remise de médaille à l'élève Pichon'.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2010/06/15 : classé au titre objet
Arrêté : La rentrée au Prytanée militaire, huile sur toile, Charles Crès, 1895, appartenant à l'Etat (ministère de la Défense).
2010-064
Le Prytanée est un ancien collège de jésuites, voué à l'éducation des cadets après l'expulsion des jésuites en 1762 ; cette vocation de formation militaire est confirmée avec le transfert dans ses murs de l'Ecole de Saint-Cyr en 1808.£Charles Crès est né à Biare (Loiret). Artiste peintre appartenant au courant réaliste, il fut élève de Gérôme. Il devint ensuite professeur de dessin au Prytanée de 1877 à 1907, date de sa mort à Paris. Membre de la Société des Artistes Français, il expose régulièrement au Salon. Deux thèmes se dégagent dans sa production : la formation et les moments forts de l'année scolaire à l'école militaire du Prytanée ; les épisodes héroïques de la guerre de 1870 et ses conséquences.
Archives nationales : F/21/2128 [artistes]
CAOA ; CDOM
Dossier individuel
2004
2010