Retable ; statue (16)
Du maître-autel
Retable du maître-autel et ses seize statues : Christ, Apôtres, Sainte Barbe, Saint Fiacre et Sainte Cérotte
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Sainte-Cérotte ; église Sainte-Cérotte
72272
Saint-Calais
Église Sainte-Cérotte
PA00109933
Choeur
Sculpture ; céramique
Pierre : taillé ; plâtre : moulé, peint ; terre cuite : peint (polychrome)
Au centre du retable en tuffeau, sorte d'édicule en forme de portique avec trois arcades et quatre colonnes, un entablement décoré de trois têtes d'anges et un fronton. Au-dessus, une niche entre deux panneaux décorés d'ornements sacerdotaux. A droite et à gauche, au-dessus d'un haut soubassement, dix niches séparées par des colonnettes, sous un entablement qui porte des petits frontons en demi-cercle et des pots décoratifs. Treize statues du Christ et des apôtres occupent les niches et les arcades, dix d'entre elles sont alignées au même niveau (cinq de chaque côté du corps central), trois à un niveau un peu plus élevé, sous le petit portique. Les treize statues sont des moulages en plâtre. En avant du retable, contre le soubassement, deux statues en terre cuite polychrome de saint Fiacre et sainte Barbe, celle-ci comporte trois évents dans le dos et derrière la tête. Sous le Bon Pasteur, statue de sainte Cérotte en plâtre moulé peint. Dans le soubassement, à gauche, une fausse porte peinte, à droite une porte de bois à serrure ancienne.
Bon Pasteur ; les apôtres ; sainte Barbe : tour ; saint Fiacre : moine, livre, bêche ; sainte ; tête : ange
Au centre, le Christ est représenté en Bon Pasteur. En avant du retable, à gauche, saint Fiacre est représenté portant le scapulaire noir, tonsuré et tenant une bêche de la main droite et un livre de la main gauche. A droite, sainte Barbe tient sa tour dans la main droite.
Retable : h = 640, la = 753 ; statues du Christ et des apôtres : h = 123-125 ; saint Fiacre : h = 107 ; sainte Barbe : h = 122
Repeint ; manque
Les statues ont été badigeonnées et ont pour la plupart des doigts cassés.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription concernant l'iconographie (peinte sur chaque socle).
16e siècle ; 19e siècle
Retable du 16e siècle et statues du 19e siècle. L'autel moderne en pierre blanche, installé en 1946, a remplacé un autel en bois peint et doré du 17e siècle avec deux panneaux peints de l'Adoration des bergers et de l'Adoration des Mages, classés au titre des Monuments Historiques en 1980 (PM72000795).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1973/02/13 : inscrit au titre objet
CORDONNIER-DETRIE Paul, Sainte Cérotte, Revue Historique et Archéologique du Maine, 1961, p. 128-139.
DOM
Dossier individuel