Retable (2)
Latéraux
Deux retables latéraux
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Torcé-en-Vallée ; église Notre-Dame
72359
Savigné-l'Evêque
Église Notre-Dame
PA00109978
Croisillons nord et sud
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint, doré ; bois (support) : peint
Les deux retables ont une composition identique. La partie centrale est encadrée de quatre colonnes torse reposant sur un socle décoré de feuillage. Elles soutiennent un entablement à bords moulurés orné de billettes avec des denticules. Le bandeau est décoré de rinceaux. A l'étage supérieur, une niche est encadrée de chutes de feuillages et d'ailerons à enroulements intérieurs. Au sommet, un petit fronton triangulaire sculpté supportant une croix et des pots à feu. Le retable nord est pourvu d'un tabernacle en bois peint et doré à trois faces encadrées de colonnettes.
Tête : ange ; feuillage ; pot à feu ; croix ; saint Joseph et l'Enfant Jésus ; saint Jean-Baptiste ; saint Charles Borromée et les pestiférés de Milan
Une tête d'ange orne les frontons des deux retables. Le retable latéral sud abrite dans la niche centrale une statue de saint Joseph et l'Enfant Jésus tandis que le retable latéral nord abrite une statue de saint Jean-Baptiste. Au centre du retable nord, un tableau représente saint Charles Borromée donnant la communion aux pestiférés.
La = 190
2e quart 17e siècle
1638
Ces deux retables, réalisés vers 1638 étaient autrefois dans le choeur. Le tableau du retable latéral sud est une composition moderne qui n'est pas comprise dans la protection.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/11/16 : inscrit au titre objet
Arrêté n°7605090
FROGER Louis Abbé, DEVAUX M., La paroisse et l'église Notre-Dame de Torcé, Revue Historique et Archéologique du Maine, 1898.
DOM
Dossier individuel