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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Sainte Barbe

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Sainte Barbe

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Loir-en-Vallée ; église Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay

N° INSEE de la commune au moment de la protection

72262

Canton

Montval-sur-Loir

Lieu-dit

Lavenay

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay

Référence Mérimée de l'édifice

PA72000060

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : peint (polychrome)

Indexation iconographique normalisée

Sainte Barbe

Description de l'iconographie

Statue en pierre calcaire représentant une sainte martyre (présence d'une palme), de face, ses deux mains présentant un livre ouvert. Jeune fille portant de très longs cheveux sur les épaules tenus par une couronne fleurdelisée. Son vêtement est composé d'une chemise à encolure en V, d'une robe à encolure carrée et larges manches et d'un surcôt, à encolure ronde dont l'orfroi et le devant sont très richement ornés de fleurs de lis, roses et cabochons. Ses épaules sont couvertes d'un grand manteau dont les lourds plis reviennent en tablier devant le bas de la robe. Ce manteau est bordé d'un orfroi à décor de fleurs de lis et cabochons. Malgré la gangue formée par l'épaisseur des couches de peinture successives, on distingue encore la finesse de la représentation des points de broderie de ce large galon. La tour, attribut habituel de sainte Barbe, n'est pas présente ici, ou plutôt n'est plus présente. En effet, si le côté droit de la statue est complet, avec toute la chevelure et les plis du manteau, en revanche le côté gauche semble avoir été amputé. On distingue en effet des traces de sciage jusqu'à l'épaule et restent aujourd'hui visibles les pointes des plis du vêtement qui devaient cascader sur la tour, placée légèrement en retrait.

Dimensions normalisées

H = 125

Historique

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

Les caractéristiques générales de l'oeuvre laissent proposer une date d'exécution circa 1500. Jean Saulay, curé de Lavenay, a, par testament du 3 décembre 1512, demandé à ses exécuteurs de payer pour une ymaige de sainte Barbe et une pierre convenable à icelle asseoir. Jean Saulay, chanoine de Paris a été secrétaire des évêques Louis de Beaumont et Jean Simon et depuis 1503 d'Etienne Poncher dont il est également le vicaire général pour le diocèse de Paris. Appartenant à un milieu parisien et ligérien extrêmement cultivé, il a eu les moyens financiers d'embellir l'église de Lavenay. Faut-il voir dans la présence prégnant des fleurs de lis la marque de l'attachement de Jean Saulay à Louis XII et au seingeur de Lavenay, Jean du Bellay, dont les armes comportent six fleurs de lis d'azur. Qualité d'exécution, rareté, qualité du commanditaire et attachement à l'édifice.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2021/12/23 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 12/03/2020. Arrêté n°2021/DRAC/CRPA3/01.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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statue : Sainte Barbe
statue : Sainte Barbe
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Sarthe – Tous droits réservés
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statue : Sainte Barbe, vue partielle
statue : Sainte Barbe, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Sarthe – Tous droits réservés
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