Groupe sculpté
Petite nature
Groupe sculpté : saint Jean-Baptiste présentant un évêque agenouillé
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Moûtiers ; cathédrale Saint-Pierre
73181
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Moûtiers
Cathédrale Saint-Pierre
PA00118283
Bas-côté nord travée 1 (ancien emplacement : transept sud, tribune)
Sculpture
Bois ; noyer
Ronde bosse évidée à l'arrière, posée sur terrasse rectangulaire aux angles tronqués.
Saint Jean-Baptiste présente l'agneau couché sur le livre symbolisant la prédication et est vêtu de la tunique traditionnelle en peau de bête (peau de chameau ?) retenue à la taille par une ceinture nouée en avant et recouverte d'un large manteau, fixé à la taille par une agrafe géminée. Le saint est debout sur un socle. A ses pieds est agenouillé un évêque portant la mitre dans l'attitude de la prière. Le saint présente l'évêque dont il tient un ruban de la mitre dans la main droite.L'évêque lève les mains jointes en direction du patron qu'il invoque. Il a, sous la mitre, une ample calote à oreilles et sur les épaules une chape dont les orfrois se rejoignent au sommet (triple orfroi vertical, horizontal et circulaire). Les traits des visages sont délicats tout comme les mains longues et fines sculptées avec précision laissant devnier les veines sous la peau. Le sculpteur a représenté avec maîtrise de nombreux détails tels les gants plissés de l'évêque, les franges des rubans de la mitre et les manches de son habit, le fermoir imitant l'rofèvrerie du manteau du saint, les poils de sa tunique minutieusement dessinés. Les drapés sont également la marque d'un artiste de premier plan : amples et volumineux, ils font alterner de larges plages lisses à des plis souples prfondément creusés et cassants au sol. Franck Bourdier a rapproché ces drapés de ceux de la Pieta de l'église de Cruet en Savoie.
H = 120 ; la = 40 ; pr = 36 (2013)
L'oeuvre a été décapée.
15e siècle
L'évêque agenouillé dans l'attitude humble du donateur doit être Jean d'Ars (ou Arces?) (1438-1454) auquel est due la restauration de la cathédrale au XVe siècle (voir la fiche de l'inscription dans laquelle il aurait ainsi placé sa personne et son patron, en souvenir de sa générosité, ainsi qu'il était coutume de le faire pour de telles fondations. Cependant s'il est logique de voir dans ce personnage un dignitaire en rapport avec l'édification et l'histoire de la cathédrale, Babier de Montault signale qu'il a existé d'autres cardinaux du XVe siècle dont le saint patron était Jean-Baptiste : Jean V de Bertrand (1419-1432), Jean VII de Savoie (1457), Jean VIII de Compeys (1484-1492) (1882, p.142).
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1911/09/30 : classé au titre objet
Barbier de Montault (X.), Notes archéologiques sur Moûtiers et la Tarentaise, dans Mémoires et documents de l'Académie de la Val d'Isère, 3e volume, 1882 (1875), p.141-142 ; VALLERY-RADOT (Jean), La cathédrale Saint-Pierre à Moûtiers en Tarentaise, dans Congrès archéologique de France, Paris, 1965, p.120 ; BOURDIER (Franck), La Vierge et saint Jean d'une poutre de gloire dans la cathédrale de Moûtiers en Tarentaise, Annesci, tome XXI, 1978, p.82 ; HUDRY (François-Marius), Histoire des Communes savoyardes, tome IV, Roanne, 1982, p.355. Voir aussi illustrations : Dessins-plan intitulé Mise en place des statues de bois (voir documentation générale AOA de la CDP de Savoie).
Inventaire 2013-2014 par Dandel Élisabeth ; Girault-Kurtzemann Béatrice ; Mulot Frederike ; Nyeborg Pierre-Emmanuel pour la Direction régionales des affaires culturelles de Rhône-Alpes (Conservation régionale des Monuments historiques) . Fiche numéro 2060
DOM
Dossier individuel