Retable ; tableau (4) ; cadre (3)
De l'Assomption, dit des Pèlerins d'Emmaüs
Retable de l'Assomption, dit des Pèlerins d'Emmaüs, ses quatre tableaux d'origine et leurs cadres
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Lanslebourg-Mont-Cenis ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
73143
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Modane
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00118265
Nef latérale occidentale
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Meuble en bois taillé, peint (polychrome) et doré avec registre médian à tableau central, deux volets latéraux avec une tête d'angelot chacun en applique, des tableaux latéraux surmontés de deux anges ailés, une applique à petit tableau en fronton interrompu orné de deux anges ailés, un tabernacle en bois taillé, doré incomplet avec huit colonnettes.
Ange
H = 620 ; la = 555
Oeuvre restaurée
Polychromie et dorure restaurées en 1830, 1871 et 1924. Le retable est modifié en 1922 : les anciennes toiles ont été remplacées par des toiles de Marguerite Joseph Bertrand.
Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 73, Lanslebourg-Mont-Cenis, ancienne église
2e quart 17e siècle
1630 ; 1637
Ancien retable majeur de l'ancienne église Notre-Dame de l'Assomption, transféré dans la nouvelle église en 1830. Le retable est sculpté par Jean Clappier (avant 1600 - 1646), peintre sculpteur bessanais et peint par son élève Claude Rey de Termignon.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2004/01/20 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
JORCIN-ROCH, J. Documents dactylographiés ; MILLERET René, Les sculpteurs de l'âge baroque en Haute-Maurienne, L'Histoire en Savoie, n° hors-série, décembre 1991, p. 13-14.
Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 3275.
Dossier avec sous-dossier
Tableau (4) ; cadre (3)
PM73003325 ; PM73003326 ; PM73003327 ; PM73003328
73290