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retable de l'Assomption, dit des Pèlerins d'Emmaüs, ses quatre tableaux d'origine et leurs cadres

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau (4) ; cadre (3)

Appellation d'usage

De l'Assomption, dit des Pèlerins d'Emmaüs

Titre courant

Retable de l'Assomption, dit des Pèlerins d'Emmaüs, ses quatre tableaux d'origine et leurs cadres

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Lanslebourg-Mont-Cenis ; église Notre-Dame-de-l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

73143

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Modane

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

PA00118265

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef latérale occidentale

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Meuble en bois taillé, peint (polychrome) et doré avec registre médian à tableau central, deux volets latéraux avec une tête d'angelot chacun en applique, des tableaux latéraux surmontés de deux anges ailés, une applique à petit tableau en fronton interrompu orné de deux anges ailés, un tabernacle en bois taillé, doré incomplet avec huit colonnettes.

Indexation iconographique normalisée

Ange

Dimensions normalisées

H = 620 ; la = 555

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Polychromie et dorure restaurées en 1830, 1871 et 1924. Le retable est modifié en 1922 : les anciennes toiles ont été remplacées par des toiles de Marguerite Joseph Bertrand.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 73, Lanslebourg-Mont-Cenis, ancienne église

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1630 ; 1637

Description historique

Ancien retable majeur de l'ancienne église Notre-Dame de l'Assomption, transféré dans la nouvelle église en 1830. Le retable est sculpté par Jean Clappier (avant 1600 - 1646), peintre sculpteur bessanais et peint par son élève Claude Rey de Termignon.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2004/01/20 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

JORCIN-ROCH, J. Documents dactylographiés ; MILLERET René, Les sculpteurs de l'âge baroque en Haute-Maurienne, L'Histoire en Savoie, n° hors-série, décembre 1991, p. 13-14.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 3275.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau (4) ; cadre (3)

Références des parties constituantes étudiées

PM73003325 ; PM73003326 ; PM73003327 ; PM73003328

N° INSEE de la commune actuelle

73290