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Plateforme ouverte du patrimoine

autel (maître-autel), son retable, son tableau : Vierge à l'Enfant en gloire avec saint Jacques le Majeur et saint Claude et ses quatre statues : Saint Jacques le Majeur, Saint Antoine de Padoue, Saint Jean-Baptiste et Saint Roch

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; statue (4) ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel (maître-autel), son retable, son tableau : Vierge à l'Enfant en gloire avec saint Jacques le Majeur et saint Claude et ses quatre statues : Saint Jacques le Majeur, Saint Antoine de Padoue, Saint Jean-Baptiste et Saint Roch

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aime ; église Saint-Jacques-le-Majeur

N° INSEE de la commune au moment de la protection

73006

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Bourg-Saint-Maurice

Lieu-dit

Longefoy-sur-Aimé

Nom de l'édifice

Église Saint-Jacques-le-Majeur

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chœur, abside

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint (faux marbre), doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Retable et autel majeur, meuble à trois registres. Autel à décor en faux marbre rouge et bleu avec un médaillon central doré à cartouche vide et moulures à volutes et rinceaux dorés. Registre inférieur avec soubassement polychrome à décor de faux marbre rouge et bleu, double gradins d'autel et tabernacle polychrome et doré avec porte à bas-relief du Christ et exposition avec Crucifix, petits volets latéraux à volutes dorés à fond vert. Registre médian rythmé par quatre colonnes torses sur fond blanc à motif de pampre doré avec quatre panneaux à fond en faux marbre bleu et rouge présentant sur des consoles à tête ailée d'angelot, des statues en bois. Tableau central avec cadre en bois taillé, doré et mouluré à la forme avec deux têtes ailées d'angelots polychromes et dorées latérales, paire de têtes sommitale, motifs de feuillage aux angles. Registre supérieur avec architrave polychrome et doré, entablement à balustres, attique polychrome et doré avec applique à tête ailée d'angelot et frise à rinceaux, fronton présentant en panneau central une statue de la Vierge en Assomption entourée de quatre statuettes d'angelots ailés le tout sur fond bleu dans un cadre doré orné de volets soutenu par une double paire de colonnettes dont une première paire de colonnettes torses sur fond blanc à motif de pampre doré et une seconde paire de demi colonnettes idem avec anges cariatides, paire de volets à volutes avec paire de statuettes d'anges, le tout surmonté par un dais portant une statue du Père éternel accosté d'une paire de statues d'anges ailés. De part et d'autre de l'attique sur leur socle à décor de faux marbre rouge, deux statues de saint Grat céphalophore à gauche et de saint Guérin ou saint Bon.

Indexation iconographique normalisée

Saint Jacques le Majeur ; saint Antoine de Padoue ; Enfant Jésus ; saint Jean-Baptiste ; saint Roch de Montpellier : chien ; Vierge : gloire ; saint Claude ; Enfant Jésus ; paysage ; Assomption ; Dieu le Père ; ange ; saint Grat ; saint Guérin ; saint Bond

Description de l'iconographie

Statues de gauche à droite : saint Jacques le Majeur en pèlerin, saint Antoine de Padoue portant l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Roch avec son chien en attribut. En tableau central : Vierge en gloire entourée d'anges et d'angelots dans une nuée, à droite saint Jacques le Majeur en pèlerin, à droite saint Claude, au centre l'Enfant auréolé agenouillé sur un rocher dans un paysage.

Dimensions normalisées

Retable : h = 731, la = 555 ; tableau : h = 162, la = 131,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Retable restauré en 1867 par Claude Badarelli, sculpteur et doreur à Moûtiers.

Inscription

Inscription ; date

Précisions sur l'inscription

Inscription et date (peu lisible) : ex dono Rv (…) - Bonnet Pre (…) - 180(3 ?).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Bonnet Claude André (donateur)

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1803 ; 1867

Description historique

Don de Claude André Bonnet, natif de Longefoy (1765-1818). Retable réalisé à la fin du 17e siècle, début du 18e siècle, tableau probablement réalisé en 1803, le tout restauré en 1867.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/03/04 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

En 2016, Aime devient commune déléguée (chef-lieu) au sein d'Aime-la-Plagne (commune nouvelle).

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 4009.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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Retable, détail du tabernacle
Retable, détail du tabernacle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Retable
Retable
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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