POP

Plateforme ouverte du patrimoine

livre : Grand catéchisme de la Bonne Presse

Désignation

Dénomination de l'objet

Livre

Titre courant

Livre : Grand catéchisme de la Bonne Presse

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Châteauneuf ; église Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

73079

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Saint-Pierre-d'Albigny

Lieu-dit

L'Eglise

Nom de l'édifice

Église Saint-Etienne

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Meuble de sacristie

Description

Catégorie technique

Estampe ; reliure

Matériaux et techniques d'interventions

Estampe

Description matérielle

Catéchisme en images divisé en quatre parties selon l'ordre suivi dans les catéchismes du Concile de Trente, à l'usage des enfants de neuf à dix ans et de la catéchèse des adultes pour les missions. Edition imprimée en chromolithographie (procédé anglais introduit en France vers 1866, estampes tirées en noir puis colorées au pochoir), en deux volumes reliés sous reliure entoilée rouge, soixante-sept planches : sommaire, pl. 1 à 66 (sur 70 ? Deux gravures supplémentaires représentant le coeur de Marie et de Jésus sont manquantes). Introduction, 1ère partie : Les symboles des Apôtres, 2ème partie : Les sacrements, 3ème partie : Les commandements de Dieu et de l'Eglise, 4ème partie : Prière, fins dernières pensées, vertus oeuvres de miséricorde. D'après F. Janvier, ce plan est similaire au plan du Catéchisme de Genève de 1542 conçu par Calvin (Foi, Loi avec explication du décalogue, prière, moyens de grâce avec étude de la Bible et des sacrements).

Indexation iconographique normalisée

Les apôtres ; les Tables de la Loi ; vertu

Dimensions normalisées

H = 66 ; la = 48

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1883 ; 1893

Description historique

Ce catéchisme a été édité par la Bonne Presse vers 1890-1893 et imprimé par la maison Paul Feron-Vrau, rue Bayard (8ème arrondissement), à Paris. Un autre catéchisme, conservé dans l'église Saint-Michel à Récicourt (Meuse) comprenant trente-deux planches, est inscrit au titre des objets mobiliers Monuments Historiques (PM55001643) par arrêté préfectoral du 6 juin 1996. Un autre, conservé dans l'église Saint-Etienne à Vallouise (Hautes-Alpes) comprenant soixante-six planches, a été inventorié en 2001 au titre de l'Inventaire général (IM05004114) par le service régional de l'Inventaire (Région PACA). Un autre exemplaire est conservé dans les collections ATP (Centre d'ethnologie française) du MuCEM. Composition en grandes images pour les sujets principaux (référence à des tableaux de maître : Raphaël, pl.n°4 ; Poussin, pl.n°14 ; Murillon pl. n° 19 ; Van Loo, pl.n°25) et en petites images illustrant l'Ancien et le Nouveau testament, des saynètes éducatives sur la vie quotidienne du Bon chrétien et les sacrements. D'après F. Janvier, les trois-quarts des graveurs des images ont été identifiés. Dans le tableau des péchés capitaux, la planche n°60 relative à la gourmandise est signée Bravi G. ROMA 1892 (Giuseppe Bravi 1868- après 1901, Ecole italienne, Rome 1886-1901, Bénézit, t 2, p 285). Le Grand catéchisme est à l'origine proposé en planches sous forme de carton libre pouvant être reliées en album. Ce projet du Pèlerin remonte à une annonce de souscription parue en juillet 1882. Les planches sont publiées entre 1882 et 1893. A partir de 1895, les planches sont reproduites sur plaques de verre pour une meilleure diffusion auprès des 40 000 paroisses de France et une édition noir et blanc moins coûteuse est également proposée. En 1908, les grands albums furent accompagnés d'un livret. Le projet d'édition est dû à l'initiative du Révérend Père Vincent de Paul Bailly (Berteaucourt 2 décembre 1832 – Paris 2 décembre 1912), Père assomptionniste, directeur de la revue Le Pèlerin en 1876 (premier numéro paru en juillet 1873) qu'il développe par l'illustration, fondateur de la revue La Croix en 1880 devenue le quotidien La Croix en 1883, créateur de La Maison de la Bonne Presse, rue Bayard, à Paris dont il anime de nombreux titres. Le 24 février 1900, la congrégation des Assomptionnistes est dissoute. A la demande du pape Léon XIII, le 17 mars 1900, les Assomptionnistes doivent se retirer de la rédaction. C'est un industriel catholique du Nord de la France, Paul Feron-Vrau, qui rachète la Bonne Presse pour la préserver et continuer l'édition.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/01/30 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

SAINT-MARTIN Isabelle, Voir, savoir, croire, Catéchisme et pédagogie par l'image au 19e siècle, Paris : édition Honoré Champion, 2003 ; JANVIER François (CAOA de la Meuse), Le Grand catéchisme en images de l'église Saint-Michel de Brocourt-en-Argonne, Meuse, in : Bulletin des sociétés d'histoire et d'archéologie de la Meuse n°30-31, 1994-1995, p. 245-255.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 4443.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel