Ostensoir
Ostensoir
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Saint-Gervais-les-Bains ; église de Saint-Gervais
74236
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Gervais-les-Bains
Église de Saint-Gervais
Oeuvre volée entre 1970 et 1980 (lors du dernier récolement, effectué en 2012, il n'a pas été possible de voir cet ostensoir ; la dernière fois que celui-ci a été vu remonte au début des années 1980). Dépôt de plainte le 18/03/2025 par une représentante Culture et patrimoine de la mairie propriétaire, auprès de la compagnie de gendarmerie de Chamonix (PV n°15420/00531/2025).
Orfèvrerie
Argent : doré ; cuivre
Au centre d'une gloire (en cuivre) est la monstrance de forme ovale et bordée d'une couronne de nuages. Au-dessus de la monstrance sont figurés le Père éternel et le Saint-Esprit entre deux anges. Plus à gauche, un ange porte la colonne de flagellation et à droite, un autre ange porte la Croix. En dessous de la monstrance est représentée l'Assomption de la Vierge. Le pied de forme ovale lobé est richement orné de fleurs et de feuillages. Au revers et au-dessus du noeud, l'ostensoir est signé J. Quoignat (description : André Jacques, CAOA).
H = 52 ; la = 22,5
Signature
Au revers et au-dessus du noeud, l'ostensoir est signé : J. QUOIGNAT.
18e siècle
Cet ostensoir paraît, par son style, provenir de Vienne en Autreiche où plusieurs originaires de la vallée de Montjoye furent marchands, entre eux un Nicolas Revenaz qui dota les églises de la région d'objets précieux (source : André Jacques, CAOA).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1941/12/10 : classé au titre objet
Oeuvre volée
DOM
Dossier individuel