POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, retable, tableau : saint Nicolas, 2 statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; tableau ; statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel, retable, tableau : saint Nicolas, 2 statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Saint-Gervais-les-Bains ; église paroissiale de Saint-Nicolas-de-Véroce

N° INSEE de la commune au moment de la protection

74236

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Saint-Gervais-les-Bains

Nom de l'édifice

Église paroissiale de Saint-Nicolas-de-Véroce

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) ; bois : taillé

Description matérielle

Le retable épouse l'architecture du chevet. Il est posé sur un imposant piédestal qui atteint le haut du tabernacle. Au centre du retable le tableau représente saint Nicolas réalisant deux de ses plus célèbres miracles : le corps tourné vers la gauche, il ressuscite les trois petits enfants mis au saloir et le visage tourné vers la droite, il accueille l'ange qui lui présente les trois pommes d'or que le saint remettra au père des trois filles à marier. Derrière lui un second ange tient sa crosse. A l'arrière-plan se voient deux navires voguant sur une mer agitée. Enfin, dans le ciel, assis dans les nuages Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint Esprit dominent la composition. Ils sont entourés d'une nuée d'angelots. Le tableau est signé : " Ant. Herzog, p(ictor) Viennae Austr., 1733 (ou 1736) ". De part et d'autre du tableau sont placées deux statues : à gauche saint Roch en habit de pèlerin et accompagné du chien qui le nourrit, montre le bubon de la peste sur sa cuisse ; à droite saint Étienne tend la palme du martyre. Les deux statues sont adossées à deux colonnes jumelées au fût cannelé et doré. Une troisième colonne et des pilastres cannelés suivent les décrochements des extrémités du retable qui suivent la courbe du mur de l'église. L'entablement de forme très découpée est interrompu au centre, au-dessus du tableau de saint Nicolas. Il soutient un fronton brisé sur les bord duquel se penchent deux figures féminines. Un tableau orne le centre du fronton représentant une ronde d'anges et d'angelots dans le ciel autour d'une source lumineuse et rayonnante. De chaque côté deux anges debout désignent le ciel du doigt. L'ensemble est surmonté d'un large baldaquin.

Dimensions normalisées

H = 1000 ; la = 600

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Remise en état du maître-autel par Baudouin et l'entreprise Maimponte en 1967.

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

La toile de saint Nicolas est signée : Ant. Herzog p (ictor) Viennae Austr.

Historique

Siècle de création

4e quart 17e siècle ; 3e quart 18e siècle

Année de création

1698 ; 1771

Description historique

Le retable a été sculpté par Jacques Clairant en 1698 pour l'ancienne église. Jacques Clairant, un des grands artisans du baroque dans la vallée du Faucigny, a eu une production importante du Faucigny à la Tarentaise, citons seulement la chaire de l'église de Conflans (1718), celle de Beaufort-sur-Doron (1722), et l'autel de la chapelle de Pratz à Saint-Gervais (1713). Transporté dans la nouvelle église élevée de 1726 à 1728, le retable est "embelli" et recomposé au XVIIIe siècle par Joseph Albertini qui ajoute de nouveaux éléments décoratifs et de nouvelles sculptures (1771). L'aspect actuel du retable reflète ses remaniements nombreux. La toile centrale a été exécutée par le peintre de Vienne, Antoine Herzog.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1970/03/25 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Oursel (Raymond), Les églises baroques de Savoie. Répertoire monumental, dactylogr., p. 139 (ADHS, F 220) Oursel (Raymond), Art en Savoie, Paris, 1975, p. 270 Monery (Jean-Paul), Les retables du Faucigny aux XVIIe et XVIIIe siècles. Etude historique et artistique, Grenoble II, TER, 1977-1978, p. 254-256 (dactylographié) Gay (Jean-Paul), Le sentier du baroque, s.d., p. 40-43 Maistre (Chantal et Gilbert), Heitz (Georges), "Colporteurs et marchands savoyards dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles", Mémoires et documents de l'Académie salésienne, t. 98, 1992, p. 168 Roulier (Fernand), Églises et chapelles baroques. Un art retrouvé. t. II, Le Faucigny, La Balme, 2002, p. 75-85

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/12
maître-autel, retable, tableau : saint Nicolas, statues : saint Roch, saint Etienne
maître-autel, retable, tableau : saint Nicolas, statues : saint Roch, saint Etienne
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Haute-Savoie – Tous droits réservés
Voir la notice image
autel, retable, tableau : saint Nicolas, 2 statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel), vue générale
autel, retable, tableau : saint Nicolas, 2 statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel), vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
retable, vue partielle
retable, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
autel, vue générale
autel, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
autel, retable, tableau : saint Nicolas, 2 statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel), vue générale
autel, retable, tableau : saint Nicolas, 2 statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel), vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
Peinture sur toile du maître-autel : Saint Nicolas
Peinture sur toile du maître-autel : Saint Nicolas
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Peinture sur toile du maître-autel : Saint Nicolas
Peinture sur toile du maître-autel : Saint Nicolas
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Peinture sur toile du maître-autel
Peinture sur toile du maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Peinture sur toile du maître-autel
Peinture sur toile du maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
autel, retable, tableau : saint Nicolas, statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel)
autel, retable, tableau : saint Nicolas, statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés
Voir la notice image
autel, retable, tableau : saint Nicolas, statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel)
autel, retable, tableau : saint Nicolas, statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés
Voir la notice image
maître-autel, retable, tableau : saint Nicolas, statues : saint Roch, saint Etienne
maître-autel, retable, tableau : saint Nicolas, statues : saint Roch, saint Etienne
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Haute-Savoie – Tous droits réservés
Voir la notice image