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Plateforme ouverte du patrimoine

deux tableaux : Portraits de monseigneur Biord

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

Deux tableaux : Portraits de monseigneur Biord

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; cathédrale Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

74010

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00118342

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle capitulaire

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Portrait : évêque

Description de l'iconographie

Sur l'un des portraits l'évêque est représenté en buste sur un fond uni sombre, et tient un livre sur sa poitrine, l'index droit glissé entre les pages de l'ouvrage, comme si le prélat venait d'interrompre sa lecture. Il regarde vers le spectateur. Egalement présenté en buste sur un fond sombre uni sur le second portrait, l'évêque tient une lettre dépliée devant lui.

Dimensions normalisées

H = 80 ; la = 70

Précisions sur l'état de conservation

Tableau restauré en 1976 dans les ateliers ARCOA.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature (au revers d'un des portraits) : D. Rabiato pinxit ; date : 1769.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Description historique

Jean-Pierre Biord (1719-1785) est ordonné prêtre en 1743 et exerce d'abord son ministère à Paris puis revient en Savoie comme curé de Douvaine en 1751. En 1755, il devient vicaire général de l'évêque Deschamps et il lui succède en 1764. Grand bâtisseur, il réaménage l'intérieur de la cathédrale et fait élever un palais épiscopal digne de la ville. Il existe plusieurs portraits peints de l'évêque Biord conservés dans la cathédrale. Comme Elisabeth Dandel le faisait déjà remarquer au sujet des portraits de Michel-Gabriel de Rossillon de Bernex, ces tableaux doivent provenir de différentes galeries de portraits aménagées au siège de l'évêché mais aussi dans d'autres maisons dépendant de l'évêque, galeries dont la trace est perdue aujourd'hui.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1976/01/26 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°179-76.

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

REBORD C.-M. (chanoine), Cathédrale Saint François de Sales, de ses prédécesseurs immédiats et de ses successeurs, 1535-1923, Annecy, 1923, p. 160-162 ; RABUT Elisabeth, La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy, dans Cathédrales de Rhône-Alpes, Cahiers René de Lucinge, n° 4, Lyon, 1988, p. 148 ; DANDEL Elisabeth, Les peintures, Mémoires d'un lieu, peintures de la cathédrale Saint-Pierre d'Annecy, collection Patrimoine de la Haute-Savoie, Annecy, 1998, p. 28.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0199.

Photographies liées au dossier de protection

Cliché base CAOA : 2_PM_0118.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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